Ah, le mois de mars… Le soleil commence à réchauffer l’atmosphère, les journées s’allongent, et le printemps pointe doucement le bout de son nez. On sort enfin de l’hiver, et avec lui, cette envie de renouveau.
Et qui dit nouveau mois, dit aussi nouvelles opportunités de communication !
Le mois de mars regorge de marronniers incontournables à exploiter pour captiver votre audience et créer du contenu engageant.
Prêts à découvrir les temps forts qui rythmeront ce mois ? C’est parti ⤵️
Les marronniers du mois de mars 2025
1er mars : Journée mondiale du compliment, Journée zéro discrimination
2 mars : Fête des grands-mères, 97ᵉ cérémonie des Oscars
3 mars : Journée mondiale de grève pour le climat
4 mars : Mardi Gras
8 mars : Journée internationale des droits des femmes
11 mars : Journée internationale des startups
15 mars : Digital Cleanup Day
17 mars : Fête de la Saint-Patrick
18 mars : Journée mondiale du recyclage
20 mars : 1er jour du printemps, Journée mondiale du bonheur
21 mars : Journée mondiale du rangement de bureaux, Journée mondiale de la trisomie 21
25 mars : Journée de la procrastination
27 mars : Journée mondiale du théâtre
29 mars : Dernier jour du Ramadan
30 mars : Passage à l’heure d’été, Journée internationale du zéro déchet
Nos conseils pour utiliser les marronniers
Les marronniers sont des opportunités parfaites pour créer du contenu engageant et en phase avec les attentes de votre audience. Voici comment tirer parti de trois événements clés du mois de mars dans votre communication.
Journée mondiale du compliment (1er mars)
Quoi de mieux pour démarrer le mois que de diffuser de la positivité ? Cette journée est l’occasion idéale pour valoriser votre communauté, vos clients et vos partenaires. Laissez parler votre créativité pour mettre en avant l’importance de la bienveillance et de la reconnaissance !
- Mettez en lumière des talents : publiez un post mettant en avant des créateurs, collaborateurs ou partenaires dont vous appréciez le travail.
- Challenge “Compliment du jour” : encouragez votre audience à complimenter une personne de leur entourage ou un produit/service qu’ils adorent.
- Carrousel de compliments inspirants : partagez une série de citations motivantes et bienveillantes à relayer en story ou en post.
Journée internationale des droits des femmes (8 mars)
Attention : on parle bien de la Journée internationale des droits des femmes, et non simplement “Journée de la femme”. Ce n’est pas une célébration, mais un moment de sensibilisation et d’engagement. Si vous souhaitez communiquer sur cet événement, veillez à le faire avec sincérité et en évitant les messages opportunistes ou maladroits.
- Valorisez les femmes de votre entreprise : réalisez une série de mini-portraits mettant en avant leurs parcours, missions et visions du travail.
- Mettez en avant vos engagements : partagez les initiatives concrètes de votre entreprise en faveur de l’égalité (équité salariale, flexibilité, mentorat, actions de sensibilisation).
- Donnez la parole à des femmes inspirantes : interviews, témoignages ou table ronde avec des expertes de votre secteur pour sensibiliser votre audience.
Digital cleanup day (15 mars)
Et un bon nettoyage de printemps ! Cette journée vise à sensibiliser à l’impact environnemental du digital et à encourager des pratiques plus responsables.
- Guide du grand ménage numérique : partagez des astuces pour réduire son empreinte numérique, comme trier ses fichiers, vider ses emails ou désinstaller des applications inutilisées.
- Infographie sur l’impact écologique du numérique : sensibilisez votre audience avec des chiffres clés et des conseils pour une utilisation plus responsable du digital.
- Challenge “Zéro fichier inutile” : lancez un défi à votre communauté en les invitant à nettoyer leurs appareils et à partager leurs bonnes pratiques
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