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Dans le paysage vaste des médias sociaux, Pinterest est souvent sous-estimé en matière de référencement naturel (SEO), malgré sa pertinence comparable à des mastodontes tels que Google et Facebook. Sa singularité visuelle en fait une pépite pour ceux qui cherchent à améliorer leur visibilité en ligne et toucher une audience qualifiée. Alors, comment créer des tableaux et des épingles optimisés pour le SEO sur cette plateforme ? La réponse dans cet article de blog.

Comprendre Pinterest et son algorithme

Avec 17 millions d’utilisateurs mensuels en France, Pinterest réinvente le traditionnel tableau de liège pour transformer les images en épingler (”pin”) digitales qui deviennent des sources d’inspiration pour les projets du quotidien et des événements plus rares comme un mariage, l’achat d’une maison, etc.

Plus qu’une simple galerie de photos, Pinterest est un réseau social dont l’écosystème est alimenté par un algorithme sophistiqué. L’algorithme permet d’analyser l’engagement des utilisateurs (la création d’épingles, les likes, les partages, les commentaires, etc).

Plus une épingle génère d’interactions, plus elle grimpe dans les classements = meilleure visibilité dans les résultats de recherche. CQFD !

Comment le SEO s’intègre dans Pinterest ?

Le SEO, ou Search Engine Optimization, se traduit sur Pinterest par l’utilisation stratégique de mots-clés pertinents décrivant votre contenu.

Sur Pinterest, ces mots-clés sont des phares lumineux dans l’océan d’épingles qui permettent de guider les utilisateurs dans leur quête d’idées.

Intégrez ces mots-clés naturellement dans les descriptions, titres et noms de vos tableaux pour que Pinterest comprenne le contexte de votre contenu.

Comment choisir les bons mots-clés sur Pinterest ?

Les catégories les plus consultées sur Pinterest incluent la décoration maison, la mode et la beauté, bien que la plateforme ne se limite pas à ces domaines.

Si votre activité ne correspond pas à ces domaines, entrez dans la tête de votre public et posez-vous la question suivante : Quels termes utiliseraient-ils pour trouver vos produits ou vos services sur Pinterest ?

Pour trouver des mots-clés les plus pertinents, vous pouvez utiliser les techniques suivantes :

la plateforme en elle-même, qui est également un moteur de recherche performant ! Utilisez la fonction d’auto-complétion en saisissant un sujet général, et Pinterest vous révélera les termes les plus recherchés par les utilisateurs.

L’outil Pin Inspector vous assiste dans l’identification des mots-clés les plus performants, l’espionnage des épingles les mieux classées de vos concurrents, et l’intégration intelligente des données de Pinterest et de Google pour guider le choix de vos prochains sujets de blog.

L’outil Pinterest Trends accessible depuis la section « Analytics » de Pinterest en sélectionnant « Trends ». Ajoutez simplement votre sujet dans la barre de recherche, et Pinterest vous présentera une liste de recommandations directement liées à ce sujet.

– Les rapports de Pinterest Predict fournissent également des tendances clés dans diverses catégories pour anticiper les sujets émergents et adapter vos mots-clés en conséquence.

Optimiser votre profil Pinterest pour un meilleur classement SEO

Votre profil sur Pinterest est la vitrine de votre entreprise. Son optimisation contribue à améliorer votre classement SEO et à augmenter la visibilité de vos contenus dans les résultats de recherche de Pinterest.

Pour maximiser vos efforts, assurez-vous que votre profil parle le langage de votre public cible ET de l’algorithme.

Commencez par un nom d’utilisateur informatif, qui reflète clairement votre activité.

Ensuite, élaborez une biographie bien écrite, incorporant judicieusement vos mots-clés pour une compréhension instantanée de votre niche.

N’oubliez pas d’inclure un lien vers votre site web pour renforcer la crédibilité de votre entreprise aux yeux de l’algorithme.

Pour les blogs, Pinterest offre une opportunité stratégique pour accroître la visibilité des articles. En créant des épingles variées reliant les contenus du site, les blogueurs peuvent multiplier les visites.

Comment créer des tableaux attractifs sur Pinterest ?

Les tableaux sur Pinterest ne sont pas simplement des collections d’épingles, mais plutôt des histoires visuelles que vous racontez à votre audience.

Voici comment créer des tableaux “qui claquent” et captivent l’attention.

L’importance des tableaux dans la stratégie Pinterest

Un tableau Pinterest bien conçu permet de créer une expérience fluide et engageante, incitant les utilisateurs à explorer plus en profondeur votre contenu et à se rendre, par exemple, sur votre site ou vos autres réseaux sociaux.

Par exemple, si vous êtes une entreprise de voyage, vos tableaux peuvent inclure des destinations exotiques, des conseils pour organiser votre voyage et des retours d’expériences de vos clients.

Comment choisir des thèmes pertinents pour vos tableaux Pinterest ?

La clé pour créer des tableaux attrayants est de choisir des thèmes qui reflètent votre identité de marque.
Pensez aux intérêts et aux passions de votre public cible.

Par exemple, si vous êtes dans le domaine de la mode, vous pouvez avoir des tableaux consacrés aux tendances saisonnières, aux conseils de style et aux looks des célébrités.

Soyez stratégique dans votre sélection de thèmes pour que chaque tableau raconte une histoire cohérente.
Les utilisateurs devraient pouvoir naviguer à travers vos tableaux et comprendre instantanément quelle est votre expertise, vos valeurs, vos passions, etc.

Optimiser vos tableaux Pinterest pour le référencement

Les titres de tableaux et leurs descriptions ne sont pas simplement des ajouts esthétiques, mais des outils puissants pour le référencement.

Utilisez des titres descriptifs, qui captent l’essence de chaque tableau et n’ayez pas peur d’inclure des mots-clés.

Par exemple, un tableau intitulé « Idées de décoration intérieure contemporaine » est plus efficace qu’un titre générique comme « Décoration intérieure« .

Les descriptions des tableaux offrent également une occasion d’ajouter des informations supplémentaires et … des mots-clés.

Soyez concis mais informatif.

Production de contenus visuels de qualité

Avec 55% des utilisateurs qui manifestent une intention d’achat, Pinterest se positionne en tête dans le domaine de l’e-commerce, surpassant ainsi Instagram et Facebook !

Pour maximiser votre impact sur cette plateforme, la création de visuels esthétiques est impérative pour susciter de l’engagement.

Comment donner vie à des images et vidéos qui captivent votre audience ?

L’impact des images et des vidéos sur Pinterest

Réalisez des visuels clairs, nets et esthétiquement plaisants pour garantir qu’ils se démarquent au milieu du flux constant d’images.

Par exemple, si vous êtes dans le domaine de la cuisine, des images de plats délicieux, des vidéos de recettes ou même des infographies sur les bienfaits nutritionnels peuvent être des contenus puissants pour attirer les utilisateurs.

Conseils pour créer des visuels attractifs et informatifs

Évitez les images génériques et aspirez à créer des visuels authentiques qui reflètent votre identité de marque. Intégrez des informations utiles directement dans vos visuels pour encourager les utilisateurs à s’engager davantage.

Par exemple, si vous êtes une entreprise de mode éthique, votre visuel peut inclure des informations sur les matériaux utilisés et les processus de fabrication durables.

Utiliser des infographies et des vidéos pour maximiser l’engagement

Les infographies permettent de synthétiser des données complexes en images simples et informatives. Les utilisateurs de Pinterest aiment épingler et partager ce type de contenus et booster ainsi leur portée.

Les vidéos sont également des atouts puissants. Que ce soit des tutoriels, des démonstrations de produits ou des vidéos inspirantes, elles sont mises en avant dans les résultats de recherche de Pinterest.

L’importance de la constance sur Pinterest

Pinterest récompense la constance. Publier régulièrement du contenu maintient votre profil actif, signalant à l’algorithme que vous êtes un contributeur dynamique.

Les utilisateurs sont également plus enclins à suivre des comptes qui proposent du contenu de manière cohérente régulièrement. Une agence de Community Management peut vous aider sur ce point et animer votre compte avec régularité pour renforcer la visibilité de votre marque ou de votre entreprise.

Par exemple, avec un tableau dédié aux nouveautés hebdomadaires de votre boutique en ligne ou des conseils mensuels dans votre domaine. Ces mises à jour encouragent les utilisateurs à revenir pour découvrir ce que vous publiez.

L’interaction comme moteur d’engagement

Pinterest est une plateforme interactive. L’engagement va au-delà de simplement épingler du contenu. Répondre aux commentaires, apprécier les épingles d’autres utilisateurs et participer à des tableaux collaboratifs sont des moyens efficaces pour stimuler l’interaction.

Une agence dédiée, comme Digital Artness, peut développer des stratégies pour encourager les utilisateurs à partager leur expérience avec votre marque pour générer du bouche-à-oreille virtuel. Les concours, les questions ouvertes et les sondages sont autant de pistes à explorer pour renforcer le lien entre votre marque et votre audience qui se sentira entendue et valorisée.

Comment une agence dédiée aux réseaux sociaux peut vous aider ?

La gestion efficace de Pinterest requiert du temps, des compétences pointues et une compréhension approfondie de la plateforme. Si vous aspirez à renforcer votre visibilité sur ce réseau social, l’implication d’une agence de Community Management spécialisée peut être la solution. Une délégation qui vous permettra de souffler et de vous concentrer pleinement à d’autres aspects de votre entreprise.

L’analyse des performances via Pinterest Analytics est également une mission que peut accomplir une agence. Vous aurez des informations sur les indicateurs clés tels que le nombre d’impressions, les clics, le taux de clic et l’engagement de vos épingles et des Pinterest Ads. Un investissement judicieux dans une campagne d’Ads peut renforcer la portée de votre contenu et accélérer les résultats de votre stratégie SEO sur le réseau.

 

Pinterest est une opportunité visuelle pour raconter votre histoire et briller dans les résultats de recherche. Comprendre son algorithme, choisir judicieusement les mots-clés et maintenir une présence active sont des éléments clés pour maximiser votre stratégie SEO. Mettez en pratique ces conseils et observez comment Pinterest peut propulser votre présence en ligne vers de nouveaux sommets.

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