On sait qu’un bon contenu naît souvent d’une bonne occasion… encore faut-il ne pas la rater !
C’est pourquoi nous avons créé le calendrier des marronniers 2025, votre nouvel allié pour transformer chaque jour de l’année en opportunité de communication originale et percutante.
Avec ce calendrier, fini le stress de la page blanche : vous trouverez l’inspiration nécessaire pour surprendre votre audience, vous démarquer et rester au cœur de l’actualité.
Alors, prêts à faire briller votre marque en 2025 ?
C’est quoi des marronniers marketing ?
Les marronniers sont des rendez-vous incontournables et récurrents qui rythment chaque année : fêtes, jours fériés, événements sportifs ou culturels, et journées mondiales.
Pourquoi utiliser un calendrier des marronniers ?
Le calendrier des marronniers devient votre guide pour repérer les moments-clés à venir et ainsi, créer des contenus engageants autour de thématiques qui captivent votre audience.
Il vous permet :
- D’anticiper vos contenus : vous pouvez préparer vos publications à l’avance et ne manquer aucun moment-clé.
- De renforcer le lien avec votre audience : en communiquant sur des événements qui comptes pour elle , vous créer des connexions fortes.
- De booster votre visibilité : les temps forts attirent l’attention, profitez-en pour vous démarquer.
- De trouver l’inspiration : fini le syndrome de la page blanche !
Vous l’aurez compris, il est essentiel de se tenir informé des marronniers qui rythment l’année.
Le calendrier des marronniers est un atout précieux pour optimiser votre communication et accroître votre visibilité et/ou vos ventes, en vous appuyant sur des opportunités comme Noël, la Saint-Valentin ou encore les soldes.
De plus, communiquer autour de journées symboliques, comme Octobre Rose ou la Journée mondiale du recyclage, c’est aussi l’occasion de partager vos valeurs et de renforcer votre image de marque.
Comment exploiter le calendrier des marronniers ?
Toutes les dates ne sont pas faites pour vous, et c’est tant mieux ! L’essentiel est de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. 😉
L’idée n’est pas de publier tous les jours sur un nouveau marronnier, mais de choisir ceux qui résonnent avec votre audience pour éviter de lasser ou de perdre en authenticité.
- Sélectionnez avec soin : priorisez les dates qui reflètent vos valeurs, vos engagements ou qui s’alignent avec votre activité. Inutile de tout couvrir : mieux vaut être pertinent qu’exhaustif.
- Laissez libre cours à votre créativité : une fois vos marronniers choisis, imaginez des concepts originaux et impactants pour les exploiter et vous démarquer !
- Anticipez et planifiez : préparez vos contenus à l’avance, planifiez vos publications et libérez-vous du stress de la dernière minute. 😌
Découvrez les marronniers de janvier
On commence l’année en beauté avec les dates à ne pas manquer en janvier !
1er janvier : Jour de l’an
2 janvier : Journée mondiale de la motivation
4 janvier : Journée mondiale du braille
6 janvier : Épiphanie
7 janvier : CES 2025 à Las Vegas (jusqu’au 10 janvier)
8 janvier : Début des soldes d’hiver
9 janvier : Journée mondiale de la Corse
11 janvier : Journée mondiale du “merci”
13 janvier : Journée nationale de l’hypersensibilité
15 janvier : Journée mondiale du fromage
18 janvier : Journée du câlin
19 janvier : Journée internationale du Pop Corn
20 janvier : Blue Monday, Les nuits de la lecture
21 janvier : Paris Fashion Week pour la mode masculine (jusqu’au 26 janvier)
22 janvier : Fin des nuits de la lecture, Journée franco-allemande
23 janvier : Journée mondiale des solitudes
24 janvier : Journée internationale de l’éducation
27 janvier : Journée des community managers, Paris Fashion Week pour les défilés de la Haute Couture (jusqu’au 30 janvier)
28 janvier : Journée de la protection des données
29 janvier : Nouvel an chinois
30 janvier : Journée de la paix
Nos marronniers préférés
Ce mois-ci, on a nos petits coups de cœur parmi les marronniers de janvier 😉
- L’incontournable nouvelle année (1er janvier) : un incontournable pour débuter l’année en beauté ! Profitez-en pour adresser vos vœux et partager un récap des moments forts de l’année passée.
- Soldes d’hiver (8 janvier – 4 février) : c’est le rendez-vous shopping à ne pas manquer. Mettez en avant des offres irrésistibles pour attirer et fidéliser vos clients.
- Journée du Merci (11 janvier) : une belle opportunité pour exprimer votre gratitude envers vos clients et collaborateurs. Un simple « merci » peut faire toute la différence.
- Journée des community managers (27 janvier) : forcément, celle-ci nous tient particulièrement à cœur 🫶. L’occasion parfaite pour valoriser ce métier indispensable au digital.
Envie de découvrir tous les marronniers 2025 ? Téléchargez notre Calendrier Marronnier 2025 dès maintenant et transformez chaque date clé en opportunité pour faire rayonner votre marque sur le digital ✨