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Combien de fois, avez-vous passé 3 heures à écrire une publication LinkedIn qui va finalement passer inaperçue auprès de votre réseau ?

C’est ce qu’on se disait…

Si vous êtes là, c’est que, vous aussi, vous essayez de savoir comment fonctionne l’algorithme LinkedIn et de percer ses mystères pour (enfin) booster la visibilité de vos publications.

NO WORRIES, on est là pour tout vous expliquer.

Avant tout : NON vous n’allez pas “buzzer” et faire 500 likes demain alors que vous n’avez jamais posté sur LinkedIn, ou très peu… Et si quelqu’un vous fait croire ça :

  1. fuyez
  2. mais avant, faites lui lire notre article 😉

Rentrons dans le vif du sujet.

Comment fonctionne l’algorithme LinkedIn ?

On vous explique ça en 5 étapes :

Étape 1 : La rédaction et publication de votre post

Eh oui, il faut bien commencer par là !

Il existe toutefois quelques règles / préconisations à ne pas oublier lorsque vous rédigez votre contenu sur LinkedIn (et que l’algorithme aime plutôt bien) :

  • La longueur de votre publication : au moins 1000 à 2000 caractères.
  • On privilégie du contenu photos, vidéos ou carrousel.
  • On propose un contenu ENGAGEANT, CLAIR & DE QUALITÉ. 

Le bon sujet + le bon angle + le bon format = la bonne combinaison

Étape 2 : L’analyse de la publication par l’algorithme LinkedIn

L’algorithme va ensuite déterminer l’intérêt de votre post en fonction :

1. Du temps passé sur celui-ci

Plus le temps passé sur votre publication est supérieur au temps minimum estimé par l’algorithme sur une publication “classique” = BINGO ! Pour la plateforme, cela prouve que votre contenu a du potentiel pour générer “un fort intérêt”.

2. De la qualité du contenu

  • On favorise les posts aux articles.
  • Pas de SPAM.
  • Pas de lien externe.

À ce moment-là, vous avez passé le premier filtre et votre post passe au deuxième checkpoint. 👏

Étape 3 : La soumission de votre post à un échantillon de personnes

Une fois que le post est publiée, il va être visible par un échantillon de personnes et va générer de l’engagement.

LinkedIn va alors attribuer des points en fonction des interactions générées (dans l’ordre d’importance)  :

1️⃣ Partage

2️⃣ Commentaire

3️⃣ J’aime 

Plus le score sera élevé, plus le post aura de visibilité. Dans le cas contraire, la diffusion de la publication sera stoppée.

Mais, générer des interactions n’est pas suffisant…

Étape 4 : L’analyse de la crédibilité de votre profil LinkedIn par l’algorithme

L’algorithme LinkedIn ne va pas seulement regarder les interactions sur votre post, mais il va aussi analyser la notoriété de votre profil

Il va passer au crible vos anciennes publications et vérifier si elles sont crédibles et de qualité.

C’est bien pour cela qu’il est impossible de buzzer du jour au lendemain, sans n’avoir jamais publié. Il faut être régulier pour bâtir sa communauté et surtout, sa notoriété. N’oubliez pas que Rome ne s’est pas construite en un jour. 😉

Et là, c’est l’étape ULTIME qui peut vous faire passer de l’ombre à la lumière…

Étape 5 : La diffusion large de votre publication LinkedIn

Si les 4 dernières étapes ont été passées brillamment, c’est désormais à l’humain d’intervenir.

Quand l’algorithme détecte un engagement important sur votre publication, il la transmet à un modérateur humain qui va décider ou non de la diffuser à un public plus large (des utilisateurs qui ne font pas partie de votre réseau) et là… c’est l’explosion de visibilité assurée. 🚀

Maintenant, vous avez toutes les clés pour rédiger une publication LinkedIn qui va plaire à l’algorithme, mais garder toujours en tête qu’il faut avant tout plaire à votre audience.

C’est l’algorithme le plus puissant pour créer un contenu viral 😉

Comprendre l'algorithme LinkedIn