Steve Jobs le disait déjà en 2005 « Le podcast est la future génération de radio ».
Avec plus de 1,7 million de podcasts actif dans le monde, ce format audio est en pleine expansion et touche une audience grandissante. 🚀
Avec plus de 900 000 podcasts créés en 2020, (3 fois plus qu’en 2019 😱) , le podcast s’est largement imposé dans le quotidien des gens, mais aussi des entreprises. 🎧
De plus en plus d’entreprises intègrent le podcast à leur stratégie marketing pour se démarquer et toucher une nouvelle audience.
Aujourd’hui, nous retrouvons deux types de contenus dans le podcast :
- Le podcast natif : un enregistrement audio spécifiquement créée pour une diffusion numérique.
- Le replay audio : qui permet de réécouter des émissions diffusées initialement à la radio ou sur télévision.
Si vous aussi vous voulez vous lancer dans l’aventure du podcast natif, suivez notre article pour en comprendre son intérêt, son audience, mais aussi découvrir nos astuces et conseils pour l’intégrer à votre stratégie marketing. ⤵️
Alors, prêts à donner une voix à votre marque ? 🗣️
Le podcast, un outil puissant à intégrer à sa stratégie marketing
En quelques chiffres
Le podcast, facile à consommer
Facile à consommer, le podcast peut être combiné à d’autres activités contrairement aux autres moyen marketing qui demande d’être généralement devant un écran, créant ainsi un lien spécial avec son audience.
Une étude de Midroll révèle même que les personnes écoutent essentiellement des podcasts dans les transports (voiture, avion, transport en commun) ou lorsqu’elles font des activités physiques (marche, running, vélo, entraînement), ou même en travaillant (comme nous 😜).
Ainsi, les auditeurs sont davantage engagés par rapport aux autres palteformes : 80% de l’audience des podcasts va jusqu’au bout de ce dernier et 7 auditeurs sur 10 se disent prêts à acheter un produit ou service après avoir écouté un podcast.
Le podcast augmente le capital sympathie d’une entreprise. D’où l’intérêt d’intégrer le podcast à votre stratégie marketing.
En partageant son expertise, elle s’impose sur son marché. 🚀
Les auditeurs des podcasts
Qui sont les auditeurs des podcasts ? 🤔
- Pour une fois, ce sont les femmes qui sont en tête de liste ! Les statistiques révèlent que ce sont essentiellement des auditrices. 💁♀️
- Il s’agit également d’une audience plus jeune. 60% de l’audience des podcasts natifs à moins de 35 ans, en comparaison à l’âge moyen d’écoute de la radio qui se situe autour de 55 ans.
- Globalement, la moitié des auditeurs de podcasts vivent dans ou près d’une grande ville, et 27% de ces derniers sont des cadres supérieurs.
Contrairement à la publicité classique, le podcast est un contenu consommé volontairement par l’auditeur. Il attire en priorité des contacts très qualifiés qui ont un intérêt prouvé pour la marque et une écoute attentive de leur message.
Les auditeurs sont par conséquent plutôt fidèles : près de la moitié d’entre eux concentrent leur consommation sur leurs podcasts favoris en écoutant généralement 1 à 3 podcasts par semaine !
Le podcast pour se démarquer de la concurrence dans sa stratégie marketing
C’est un élément qui peut faire la différence face à vos concurrents. En intégrant le podcast à votre stratégie marketing, vous contribuez à asseoir votre e-réputation en partageant vos connaissances et votre expertise que ce soit en :
- Parlant des dernières actualités en lien avec son secteur d’activité
- En approfondissant un sujet spécifique avec un invité par exemple
- En donnant des conseils et astuces d’utilisation aux clients de vos produits ou services
En bref, le podcast est un canal marketing supplémentaire qui peut enrichir votre communication, et qui reste encore peu exploité par la plupart des entreprises.
Mais c’est aussi un canal complémentaire, qui ne nécessite pas de gros moyens et dont le contenu est réutilisable pour vos autres communication notamment réseaux sociaux, blog, etc.
En plus d’offrir la possibilité de toucher un nouvel auditoire plus attentifs et plus fidèles, le podcast augmente la proximité et la confiance entre la marque et son auditoire, et par conséquent son capital sympathie et sa notoriété. Grâce à son caractère humain, plus personnel du message audio., les émotions perçues dans le voix créés un lien unique.
Comment créer un podcast et l’intégrer dans sa stratégie marketing ?
1. Définir son objectif et son audience
La première étape pour intégrer le podcast dans sa stratégie marketing, c’est d’identifier son objectif et l’audience que l’on souhaite cibler grâce à son podcast.
L’objectif doit être en harmonie et en adéquation avec la stratégie globale de votre entreprise.
Visibilité, notoriété, engagement, conversion ?
Mais aussi, la cible que vous souhaitez toucher par la diffusion de vos podcasts.
Découvrez leurs besoins, ce qu’ils recherchent et ce qu’ils attendent de vous.
2.Déterminer le thème de l’émission / concept de votre podcast
Ensuite, il faudra déterminer le thème de votre émission et son concept, en gros : votre fil conducteur.
Trouvez un sujet sur lequel vous disposez d’une véritable expertise à partager auprès de votre audience.
- L’actualité de votre secteur d’activité, comme le podcast «Flash Eco » de Capital
- Des conseils pour l’utilisation de vos produits et leurs avantages, pour convertir votre audience comme le podcast « Cockpit » de Selectour atour du voyage.
- Du partage et de l’échange de sujets divers avec des invités ou employés, comme dépodcathlon dans son podcast « Radio Moquette ».
3. Le format et le style de votre podcast
Ensuite, en fonction du thème de votre podcast, de votre fil rouge, vous allez adopter un format, un style, une tonalité en adéquation.
Pour les formats, il y a différentes options qui s’offrent à vous :
- Solo : le plus populaire
- Co-animé :
- Interview : échange avec un invité
- Hybride : un format où vous pouvez mixer passage solo, storytelling non-frictionnel et interview.
Bien sûr, il n’y a pas de choix unique, vous pouvez adapter en fonction des événements et de vos envies. Vous pouvez proposer majoritairement des podcasts solo et occasionnellement une co-animation ou une interview !
L’essentiel, c’est de prendre du plaisir, de partager, et de proposer un contenu qui plaira à votre audience.
Et concernant la tonalité, soyez en accord avec la stratégie de votre marque, même si évidemment votre intonation et les mots choisis par l’humain vont primer.
4. Établir le calendrier éditorial de vos podcasts
Une fois ces premiers éléments définis, vous allez pouvoir construire votre calendrier éditorial.
Il vous aidera à identifier les sujets à aborder pour préparer vos podcasts, à les organiser en fonction des évènements / actualités de votre entreprise, et ainsi de rester régulier. Mais également, pour rester cohérent avec vos objectifs et votre stratégie marketing.
5. S’équiper et/ou trouver le lieu d’enregistrement
Maintenant que votre stratégie marketing d’intégration du podcast est ficelée 🪡 , il faut avoir le matériel pour les enregistrer. Parce que non, vous n’allez sûrement pas enregistrer votre podcast avec votre dictaphone ❌
Si vous voulez que votre audience soit captivée par vos podcasts, la qualité du son va être primordiale !
Alors, à ce moment-là, deux possibilités s’offrent à vous :
- Acheter le matériel : un investissement financier pour du matériel de qualité, puis un petit temps d’adaptation et de formation pour le maîtriser, mais après vous avez la liberté de les enregistrer dès que vous le souhaitez.
- Trouver un studio d’enregistrement : vous profitez d’un espace 100% adapté à l’enregistrement de podcast. Bien isolé, du matériels de qualité, mais il faudra vous déplacer et prévoir une grosse session de plusieurs enregistrements en une fois pour gagner du temps.
À vous d’opter pour le moyen qui vous convient le mieux.
6. Écrire les scripts et enregistrer l’épisode de votre podcast
À partir de votre calendrier éditorial, vous allez pouvoir écrire les scripts ou, au minima le plan de votre podcasts pour ne rater aucune idée, aucun aspect ou point que vous souhaitez aborder, mais surtout pour que le podcast soit structuré et que l’auditeur ne se perde pas.
Et puis, viens la fameuse étape de l’enregistrement 🎙️
Intimidante en premier temps, prenez-vous au jeux, plongez dans votre sujet et laissez vous porter par la magie du podcast. 🪄
Ne vous mettez pas trop de pression, plus vous allez pratiquer, plus vous serez à l’aise et vous parviendrez à faire vivre votre podcast !
7. Monter, mixer, héberger et diffuser son podcast
Nul besoin de vous rappeler qu’un petit passage par l’étape montage et mixage sera nécessaire pour couper les petits bégaiement, blancs, problèmes de sons.
Une étape indispensable pour rendre le podcast plus agréable à l’écoute pour les auditeurs et les faire rester jusqu’à la fin, et revenir la prochaine fois. 😌
Pour diffuser votre podcast, nous vous conseillons fortement de le faire héberger sur une plateforme dédiée pour une solution fiable, évolutive et pratique pour diffuser votre contenu vers les principales plateformes d’écoute de podcast (Spotify, deezeer, Apple Podcasts, etc).
Il en existe de nombreuses plateforme dédiée à l’hébergement de podcasts : Ausha, Simplecast, Anchor, Soundcloud, Acast, etc.
Le choix est large, à vous de choisir la plateforme qui vous correspond le plus en fonction de son offre, et de son tarif.
Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la création de vos podcasts tout en bénéficiant d’une distribution efficace et d’informations et statistiques sur votre audience.
8. Promouvoir son podcast dans sa stratégie marketing
C’est à ce moment-là également que le podcast devient intéressant également.
Il va vous permettre de créer du contenu sur vos autres plateformes, notamment vos réseaux sociaux et blog d’entreprise.
1 podcast = une multitude de contenu à partager sur vos réseaux sociaux.
Vous pouvez extraire différents sujets de votre podcast pour en faire une publication sur vos réseaux sociaux, d’une pierre deux coups 😉 Vous développez la visibilité de votre podcast sur vos réseaux tout en partageant du contenu informatif et engageant sur vos réseaux sociaux !
Vous pouvez également en faire un article à partager sur votre blog d’entreprise ✍️
Libre court à votre inspiration, imagination et stratégie de communication sur vos réseaux sociaux pour diffuser et promouvoir votre podcast. Mais il est certain que c’est une étape à ne pas négliger !
9. Analyser les résultats
Dernière étape : analysez vos résultats dans un reporting. Généralement votre hébergeur vous fournis les statistiques qui vous permettront d’évaluer la portée et les résultats de votre podcast.
Cette étape là est importance car elle vous permettra d’identifier les sujets qui plaisent à votre audience, et ainsi adapter votre contenu pour voir vos résultats exploser 🚀
En bref, le podcast est un moyen efficace de communiquer avec votre audience, tout en vous différenciant de votre concurrence.
Il vous permet de développer votre image de marque tout en créant du contenu diversifié pour une cible qui est grandissante et prête à acheter vos produits si elle vous fait confiance.
C’est le biais marketing idéal et efficace pour générer du lead et fidéliser vos clients.
Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?