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TikTok pousse les entreprises à se réinventer avec des stratégies plus performantes !

Considérée à ses débuts comme une simple « appli de challenge chorégraphié pour les 12-18 ans » TikTok est devenu un incontournable sur les réseaux sociaux avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dont 14,9 millions rien qu’en France.

Contrairement à Snapchat et Instagram qui valorisent une image de perfection filtrée à l’extrême, TikTok propose des contenus courts, plus authentiques et moins commerciaux. Un positionnement qui plaît à la Génération Z fatiguée des “trucs et astuces” marketing déployés partout sur le web !

TikTok, l’incontournable encore trop sous-estimé​

71 % des utilisateurs affirment que TikTok est une plateforme “pleine de joie et de spontanéité”, ce qui les a déjà incités à effectuer des achats imprévus. La preuve ? #TikTokMadeMeBuyIt (“TikTok m’a poussé à l’acheter”) a déjà généré 5 milliards de vues !

Autre chiffre impressionnant, 1 utilisateur de TikTok sur 3 estime qu’il s’agit de “la meilleure plateforme pour se connecter avec les marques”.

Pourtant, celles-ci hésitent à se lancer faute :

– d’objectifs clairement définis,

– de temps pour créer du contenu,

– mais aussi des utilisateurs considérés comme “trop jeunes pour être des acheteurs potentiels”

Pourtant TikTok vous permet :

– d’exprimer votre créativité et votre authenticité

– de générer plus d’engagement et d’interaction

– de créer et développer une communauté

Les utilisateurs ne doivent pas avoir l’impression que vous voulez à tout prix leur vendre un produit ! Alors, pour éviter d’être perdu dans les milliards de vidéos déjà existantes, il est indispensable de travailler en amont votre stratégie TikTok et de vous créer une identité entre humour et bienveillance pour être performant.

Créer une stratégie performante sur TikTok

Découvrez les 5 essentiels de Digital Artness pour débuter sur TikTok !

#1 – Commencez par identifier les caractéristiques de votre cible ​

Plus on connaît sa cible, plus on est apte à produire du contenu qui va l’intéresser.
Sur TikTok, la cible aura moins de 35 ans dans 90 % des cas !

Pour créer un persona cohérent, qui vous sera utile tout au long du déploiement de votre stratégie, gardez cet âge en tête et regroupez plusieurs éléments : situation familiale, économique, professionnelle mais aussi environnement, valeurs, hobbies, codes sur la plateforme et les contenus les plus appréciés.

#2 – Définissez vos objectifs​ en accord avec votre stratégie

TikTok permet aux entreprises de créer une page professionnelle mais aussi des campagnes publicitaires pour toucher un plus large public.
Les objectifs de ces campagnes sont le trafic généré, les conversions et les téléchargements d’applications (si vous en avez une).

Pour atteindre ces objectifs, n’oubliez pas que le contenu doit être en adéquation avec les attentes des cibles !

En effet, en passant du temps sur la plateforme, vous vous rendrez vite compte que les clips musicaux sont très présents : n’hésitez pas à ajouter les musiques du moment à vos vidéos et à surfer sur les tendances, sans pour autant copier le voisin. Un équilibre parfois difficile à trouver.

#3 – Créez votre calendrier éditorial​

“Don’t Make Ads, Make TikToks”

TikTok à un temps d’utilisation 3 x plus long qu’Instagram, pour être récurrent dans le feed de votre cible, vous allez devoir être régulier : au minimum 1 vidéo / jour. 

Pour maintenir ce rythme impressionnant, établissez un calendrier éditorial dans lequel vous allez pouvoir décrire à l’avance les contenus que vous allez poster.

#4 – Créez vos vidéos​ TikTok performantes

La clé de la réussite d’une vidéo TikTok ?

➡️ La spontanéité ! Les vidéos naturelles et brutes sont plus consommées

➡️ On suit les tendances ! Tout va très vite sur TikTok, une trend peut naître, exploser et s’éteindre dans la même semaine. Il faut rester à l’affût 👀

➡️ On adopte les codes de la plateforme ! Format toujours vertical, court (idéalement 30 sec) pour favoriser les reviews et on joue avec les musiques et tendances.

➡️ Créer, tester et s’amuser ! On n’oublie pas que les réseaux sociaux et en particulier TikTok c’est du divertissement, on joue avec son imagination, les possibilités sont infinies.

#5 – Publiez vos contenus ​sur TikTok

Soyez créatif, on ne va pas chercher à faire des vidéos commerciales, on veut se créer une communauté, interagir avec eux, créer un lien. Alors, on ose l’humour, on prend des risques, et évidemment on n’oublie pas les hashtags #️⃣

Les hashtags vont augmenter la portée de vos posts et rendront vos contenus visibles par les utilisateurs qui recherchent du contenu catégorisé sur TikTok.

Une communauté = un hashtag/mot clé !

Vous êtes passionnés de lecture ? Suivez #BookTok pour découvrir les dernières tendances littéraires.
Vous aimez vous prendre pour Philippe Etchebest derrière les fourneaux ? Testez les nouvelles recettes trouvées sur #FoodTok !
Et, plus étonnant, si vous pensez que votre lettre pour intégrer Poudlard s’est perdue en route ? La communauté #Witchtok accueille les sorciers et les sorcières du monde entier.

#6 – Analysez les résultats de vos vidéos TikTok

Évidemment, vous n’allez pas passer à côté de cette étape. Elle est plus qu’indispensable si vous souhaitez performer et voir exploser vos statistiques sur TikTok. 🚀

Chaque mois, évaluez et analysez les statistiques de vos TikTok. Identifiez les contenus qui plaisent (ou non), comprenez pourquoi et adaptez vos actions futures.

Recensez ces statistiques dans un reporting pour garder trace de ces résultats et pouvoir analyser vos performances sur du plus long terme.

Certaines marques se sont déjà lancées, et ce fut un franc succès !

CARREFOUR

Compte TikTok Carrefour FranceAvec presque 250 000 abonnés aujourd’hui, Carrefour partage des vidéos qui mettent en avant leurs collaborateurs en utilisant les trends sur un ton humoristique.

Le TikTok préféré de Digital Artness : Les best-of “des trucs qu’on fait tous pendant nos courses” et, un peu de douceur dans un monde de bruts, le TikTok pour célébrer les mamans et le gâteau spécial fête des mères

 

 

DÉCATHLON

Compte TikTok DecathlonDécathlon s’est également lancé dans l’aventure TikTok avec une stratégie performante  !

95 100 abonnés au compteur, actif depuis novembre 2021, Décathlon partage des astuces et des interviews. Il présente aussi leurs produits via leur collaborateurs ou des partenariats avec des sportifs et des influenceurs.

Le TikTok préféré de Digital Artness : On hésite entre “les chaises Décathlon qui vivent leur meilleure vie au Festival de Dour” (185 400 vues) et “le rayon préféré d’Annick” pour les fans du Flambeau (296 000 vues).

 

COCHONOU

Compte TikTok Cochonou

Et oui, Cochonou est également adepte de TikTok !

Une quarantaine de vidéos postées à ce jour depuis juillet 2021, Cochonou rassemble actuellement une communauté de 12 400 abonnés sur son compte “Cochonouetvous”.

Ils partagent des vidéos du Tour de France dont ils sont partenaires, mais aussi leurs saucissons sur un ton décalé et humoristique. Notre préféré : Grandes fans des bob à carreaux rouge & blanc de Cochonou on adore la petite vidéo “appuie sur pause” quand le bob est bien placé sur le saucisson.

Et comme on est sympa chez Digital Artness, on vous partage encore 2 comptes qu’on aime suivre 😉

➡️ BURGER KING

➡️ RATP

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