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Vous postez depuis des mois sur Linkedin et vous n’avez pas d’engagement sur vos publications ?
Votre communauté sur Instagram stagne et vous ne savez pas comment la développer ?
Vous avez un compte TikTok mais vous n’arrivez pas à saisir les enjeux de ce réseau ?

C’est probablement que vous n’avez pas défini votre stratégie sur les réseaux sociaux avant de vous lancer !

Il est tentant de vouloir publier à tout prix, partout, pour toucher rapidement son audience.
C’est pourtant une fausse bonne idée de diluer ses messages sans y avoir réfléchi au préalable.

Pour Digital Artness, élaborer une stratégie social media, ou stratégie sur les réseaux sociaux est une étape indispensable. Dès le début, elle vous aidera à cadrer les différentes actions que vous allez mener sur la toile !

Mais qu’est ce qu’une stratégie sur les réseaux sociaux ? 

Il s’agit d’un document de référence qui récapitule vos prises de positions sur les réseaux sociaux en différentes étapes. Elle est complémentaire à la stratégie digitale globale de l’entreprise et permet de définir pour chaque plateforme :

– les objectifs que vous souhaitez atteindre (Ex : engagement sur les posts, trafic vers un site e-commerce, etc),- les cibles auxquelles vous allez vous adresser,
– la ligne éditoriale que vous allez utiliser,
– les indicateurs choisis pour évaluer vos progrès
– le ton de vos prises de parole (humour, expert, comunautaire etc..)
– La type de formats par réseau (vidéos, reels, carroussel, story..)
– la tonalité de vos publications

Cette stratégie sur les réseaux sociaux n’est pas fixée dans le marbre !

Elle est amenée à évoluer au fil des mois (et de la mise à jour des algorithmes) et des reporting qui vous indiqueront les formats les plus impactants et les sujets qui font réagir vos audiences.

ÉTAPE N°1 : Faites un “état des lieux” de vos réseaux sociaux

Dans un premier temps, il est nécessaire de poser le contexte, de définir vos problématiques et ce que vous recherchez en publiant sur les réseaux sociaux.

Valoriser vos années d’expertise ?
Concurrencer les leaders de votre marché ?
Booster vos ventes dans un périmètre bien précis ?
Recruter de nouvelles personnes pour étoffer vos équipes ?
Produire et diffuser des contenus sur les plateformes adaptées ?

Les options sont nombreuses et souvent complémentaires.

Vous pouvez également faire un point sur les réseaux sociaux existants.
Souvent, les entreprises ont créé une multitude de comptes pensant bien faire et les ont abandonnés, en cours de route, faute de temps et de contenus à publier.

L’audit de la situation actuelle permettra d’y voir plus clair et de prioriser !
Est-ce que votre entreprise a un intérêt à être encore présente sur Facebook alors que sa cible principale à la vingtaine ?

ÉTAPE N°2 : Fixez vos objectifs en accord avec votre stratégie

Maintenant qu’on a parlé des problèmes, trouvons des solutions !

Commençons par nous fixer des objectifs qui nous permettront, comme une boussole, de ne pas perdre le nord. Notoriété, trafic, engagement, fidélisation : en fonction des réseaux et des prises de paroles, ils peuvent être divers.

Pour les déterminer, vous pouvez utiliser la technique SMART  :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • PeRtinent
  • Temporellement défini

Par exemple : “Nous aimerions booster notre marque employeur sur Linkedin et la viralité de nos posts en réalisant une fois par mois un portrait vidéo d’un membre de notre équipe”

Objectif SMART Spécifique Mesurable Atteignable Pertinent Temporellement défini

ÉTAPE N°3 : Définissez vos personas

Une fois vos objectifs fixés, en accord avec la stratégie digitale globale de votre entreprise, vos cibles se dessinent naturellement.

Pour être le plus pertinent possible, nous vous conseillons de créer différents personas : âge, localisation, CSP, revenus moyen, centres d’intérêt etc.

Ces profils vous seront utiles pour proposer à vos cibles du contenu pertinent et ciblé, sur la bonne plateforme.

Sans compter que ces informations sont indispensables pour segmenter les audiences lors de la sponsorisation de vos publications, et un meilleur ciblage permettra de mieux optimiser vos investissements publicitaires.

Une trentenaire célibataire, ultra-connectée et vivant en centre urbain sera généralement accro à Twitter tandis qu’un ado acro aux sports extrêmes et aux défis sera plus amène à consommer du snack content sur TikTok. CQFD !

ÉTAPE N°4 : Réalisez un audit de votre concurrence sur les réseaux sociaux

C’est toujours tentant de regarder ce que font les autres !

L’analyse concurrentielle vous permettra plusieurs choses :

vous positionner sur les réseaux sociaux par rapport à vos concurrents,
repérer les contenus qui plaisent et les opportunités à saisir pour s’en inspirer (sans copier ;))
éviter une redite de certains contenus.

Cet audit est important pour mettre en place votre stratégie sur les réseaux sociaux mais il sera amené à évoluer rapidement, comme tout ce qui se passe sur le web.
Nous vous conseillons donc de rester à l’écoute et de mettre en place une veille quotidienne pour s’adapter aux attentes des internautes.

ÉTAPE N°5  : Définissez votre ligne éditoriale

Afin de prendre la parole de manière cohérente et complémentaire sur chaque réseau, il faut déterminer le message qui servira de fil rouge à votre entreprise.

Ce message, qui ne sera jamais publié tel quel sur les réseaux, doit s’ancrer dans l’identité de la marque afin de créer une continuité entre sa personnalité, son offre et son discours.
Autre difficulté : en plus de réunir toutes ces informations en une phrase, il se doit d’être différenciant par rapport aux autres acteurs de votre marché.

Quel sera le fil conducteur de toutes nos actions ?

Quelle histoire voulez-vous raconter ? 

➡️ Le ton adopté sur les réseaux sociaux doit être en adéquation avec la ligne éditoriale définie et refléter l’image que l’on souhaite transmettre aux communautés.
N’hésitez pas à casser les codes et à trouver votre propre voix !

Si vous avez envie d’être ludique sur Linkedin et moins corporate que vos concurrents, il vous suffit de trouver la bonne tonalité pour transmettre de l’information concrète sur votre entreprise (Ex : organisation d’un séminaire, nouveaux projets ou partenaires) en y ajoutant une  touche d’humour ou une référence à la pop culture. C’est un élément qui peut vous différencier de vos concurrents.

➡️ Dernier point, définissez vos rendez-vous éditoriaux pour chaque réseau, toujours en cohérence avec votre ligne éditoriale.
Conseils, astuces, marronniers (temps forts du calendrier sur lesquels surfer), nouveaux produits, recrutements : les sujets à relier à votre coeur d’activité qui intéressent votre cible peuvent être infinis mais nous vous conseillons d’en choisir au maximum 5 par réseaux pour ne pas vous perdre et rester cohérent.

Par exemple, si vous êtes un promoteur immobilier, prendre la parole sur l’évolution de la Loi Pinel, c’est logique, sur l’augmentation du prix des pâtes ou du carburant, ça l’est moins !

ÉTAPE N°6 : Optimisez vos profils sur les réseaux sociaux

C’est le moment de configurer vos profils et de les améliorer pour qu’ils soient cohérents avec votre stratégie sur les réseaux sociaux. Après avoir rempli chaque champ des profils et défini une charte graphique cohérente avec votre stratégie (logos, images, vidéos etc.) et reconnaissables, votre travail n’est pas terminé !

Twitter :

  • Rédigez une bio impactante (sans oublier les hashtags et le lien tracké vers votre site)
  • Créer des listes avec vos différents contacts (Ex : veille, concurrence, employés, etc)
  • Mettre une cover personnalisée, qui reflète l’identité de l’entreprise, et ne pas hésiter à la mettre à jour lors d’événements particuliers.

Facebook :

  • Ajouter vos services et offres dans l’onglet prévu pour les valoriser
  • Épingler une publication avec des informations clés (Ex : périodes de congés, réservations obligatoires)
  • Organiser un évènement en présentiel ou en Live Facebook (et prévoir le teasing adéquat)

Instagram :

  • Rédigez une bio impactante (sans oublier les hashtags et le lien tracké vers votre site)
  • Epingler les stories à la une
  • Créer des Reels avec un univers graphique cohérent

LinkedIn :

  • Rédiger une section “à propos” convaincante et insérer des mots-clés pertinents
  • Mettre une bannière personnalisé, qui reflète l’identité de l’entreprise, et ne pas hésiter à la mettre à jour lors d’événements particuliers.
  • Créer une page carrière pour booster le recrutement

ÉTAPE N°7 : Créez votre calendrier éditorial et publiez vos contenus

Le calendrier éditorial garantit que des publications soient régulières et postées au meilleur moment pour générer un maximum d’impact. Il vous permet aussi d’avoir une vision globale des publications mensuelles, de varier les rendez-vous éditoriaux pour éviter les redites et la publication de visuels trop similaires. Une information importante pour maintenir l’harmonie du feed de votre compte Instagram.

Il doit répertorier les dates et les heures de publications, le visuel, le type de contenu, l’objectif du post ainsi que le texte pour chaque réseau.

Une fois les contenus préparés et validés, il vous reste qu’à les programmer sur l’outil de votre choix et interagir avec votre communauté.

Et comme on est sympa chez Digital Artness, on vous partage notre calendrier éditorial.

Cliquez ici, ajoutez vos contenus et le tour est joué 🚀

ÉTAPE N°8 : Évaluez vos performances et adaptez votre stratégie réseaux sociaux en conséquence  

Les réseaux sociaux ne sont pas une science exacte !

Tester, adapter, trouver sa valeur ajoutée pour développer sa communauté et atteindre ses objectifs. C’est un travail continu qui n’apportera pas ses fruits dans la minute.

Lorsque vous mettez votre plan d’action en place, créez et publiez vos contenus régulièrement et suivez vos résultats, vous vous rendrez vite compte des points à améliorer, à booster ou à complètement changer.

Pour cela, réalisez des reportings mensuels pour quantifier vos efforts et guider vos recommandations.
Si vous n’êtes pas un professionnel, ne perdez pas votre temps à analyser toutes les données. Interprétez seulement les KPI’s en accord avec les objectifs que vous avez préalablement définis.

Vous souhaitiez plus de visibilité sur vos posts Facebook ? Concentrez-vous sur la portée.
Vous vouliez plus d’interactions sur vos publications Linkedin ? Calculez votre taux d’engagement.

Il n’est pas toujours évident d’interpréter les chiffres, de mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux et de l’améliorer au quotidien. N’hésitez pas à vous faire accompagner ou à demander l’avis de professionnels, nous serons  là pour vous guider.