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Quand un utilisateur ouvre TikTok, il y reste au moins 10 minutes, soit, 3x plus longtemps que sur les autres réseaux.

Si TikTok parvient aussi bien à capter notre attention, son algorithme n’y est pas pour rien.

Pourquoi ? Grâce à l’algorithme bien sûr !
Il existe de nombreuses légendes sur l’algorithme de TikTok qui a “tué le game” des réseaux sociaux.

D’après la plateforme elle-même, il s’agit “d’un flux vidéo adapté à vos centres d’intérêt, permettant de trouver facilement le contenu et les créateurs que vous aimez… Propulsé par un système de recommandation qui propose du contenu susceptible d’intéresser chaque utilisateur”…

Cette personnalisation à l’usage, c’est LA force de ce réseau qui rappelle l’avènement de Facebook & Instagram (avant l’arrivée de la publicité et des multiples tests qui ont fini par perdre tout le monde en cours de route).

Mais alors, quelles sont les règles à respecter pour que vos vidéos deviennent virales sur TikTok ? Digital Artness vous répond !

Comment fonctionne l’algorithme TikTok

1ʳᵉ étape : Analyse du contenu ​par l’algorithme TikTok

Quand vous publiez une vidéo sur TikTok, l’algorithme va dans un premier temps analyser le contenu de votre vidéo :

  • Le computer vision : le nombre de personnes présentes, leur sexe, les objets, l’environnement, le lieu etc.
  • L’audio : pour retranscrire vos paroles sur la vidéo
  • La meta date : nom de la vidéo, description et hashtags

Cela va permettre à l’algorithme de comprendre l’objet de votre vidéo, ce qu’elle raconte, et son objectif, pour ensuite la proposer à des utilisateurs sensibles à ce type de contenu.

2e étape : Évaluation de votre vidéo ​

Pour cette deuxième étape, l’algorithme va booster la vidéo auprès d’un échantillon d’utilisateurs. Le but ? Évaluer la viralité de votre contenu vidéo en mesurant la réaction des utilisateurs en fonction d’un système de métriques reliés à un barème de points :

  1. Revisionnage de la vidéo = 10 points
  2. Complétion (vue dans son intégralité) = 8 points
  3. Partage = 6 points
  4. Commentaire = 4 points
  5. Likes = 2 points

(source : BDM) 

Ainsi, chaque vidéo est notée, et si celle-ci dépasse un certain seuil déterminé par TikTok, la vidéo sera poussée auprès d’un plus grand nombre d’utilisateurs, jusqu’à ce qu’elle devienne virale.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’algorithme TikTok prend en compte 2 variables :

➡️ Le temps passé
➡️ La rétention 

Il veut que l’utilisateur reste le plus longtemps possible sur la plateforme, voir, qu’il revienne.

Vous l’aurez compris, le facteur principal, c’est le play time.

Et pour cela, il y a quelques conseils à suivre pour optimiser vos publications.

"Comment

Les bonnes pratiques sur TikTok

Aujourd’hui, tout le monde à ses chances de devenir viral sur TikTok !

Les 7 indispensables pour performer : 

1️⃣ Faites des vidéos courtes (30s à 1 minute maximum)

2️⃣ Utilisez des musiques et sons tendances ➡ faire de la veille !

3️⃣ Utilisez les techniques du storytelling pour captiver l’attention et faire rester l’utilisateur jusqu’à la fin de la vidéo

4️⃣ Mettez les bons hashtags populaires et suivez les tendances

5️⃣ Interagissez avec d’autres créateurs de contenus

6️⃣ Répondez aux commentaires en vidéo

7️⃣ Trouvez-vous un domaine “niche” dans lequel on pourra vous identifier comme spécialiste et diversifiez vos angles.

Privilégiez toujours la qualité à la quantité 😉
Pas besoin de publier 3 vidéos par jour : 1 par jour ou tous les 2 jours, c’est déjà un bon rythme à suivre.

Si toutes vos vidéos ne vont pas devenir ultra- populaires (elles n’ont d’ailleurs pas besoin de l’être tant que vous touchez votre cible), elles peuvent devenir virales en 24h !

Un miracle sur les réseaux sociaux en 2023. 

Les choses à retenir sur le fonctionnement de l’algorithme TikTok

🟡 Le temps de visionnage est le nerf de la guerre pour devenir viral sur TikTok !
Créez un contenu pertinent pour votre cible et captivant grâce aux techniques du storytelling.

🟡 Il faut rendre l’expérience la moins ennuyeuse possible ! N’hésitez pas à ajouter des touches d’humour, des références à la pop culture ou même des private jokes qui vous permettront de surfer sur l’actualité et de rendre vos vidéos plus dynamiques.

🟡 La quantité de vidéos est importante, il faut être présent régulièrement, mais inutile de poster 3 vidéos par jour.
1 par jour ou tous les 2 jours : c’est déjà suffisant pour commencer à construire votre communauté.

Et si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie sur TikTok, Digital Artness est là pour vous conseiller 😉