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Ce vendredi 31 mai, l’équipe de Digital Artness a quitté la grisaille alsacienne pour le soleil toulousain, direction le casino JOA de la Seyne-sur-mer, pour la seconde édition des Swello Days 🎰

Les Swello Days se sont imposés comme l’événement de référence dédié aux réseaux sociaux. Au programme de cette journée : 7 conférences sur 7 thèmes variés, animées par des experts reconnus dans leur domaine.

On vous debrief ça ici ⬇️

Les secrets de la stratégie digitale de Welcome To The Jungle

Après un accueil chaleureux et un mot de bienvenue de Jonathan Noble, fondateur de Swello, la première conférence a démarré en trombe ! 🚀

Mélissa Lambert, Social Media Manager chez Welcome To The Jungle, a ouvert les festivités en nous dévoilant les coulisses de la stratégie digitale qui a permis à WTTJ de devenir un média de référence dans le monde du travail et de l’emploi.

Leur succès repose sur une stratégie éditoriale solide et une création massive de contenu rédactionnel et vidéo. Ce choix de privilégier un contenu pertinent pour apporter de la vraie valeur aux lecteurs, plutôt que de la communication corporate, avec un ton audacieux, honnête, humain et créatif, a permis de créer un lien fort avec leur audience.

Pour atteindre ce niveau de performance, Welcome To The Jungle maintient une cadence de publication intense, diffusant du contenu quotidiennement, avec jusqu’à 3 à 4 vidéos par jour ! Cette prouesse est rendue possible grâce à une équipe de 40 personnes, composée de journalistes, monteurs vidéos, community managers, et bien d’autres.

Selon Mélissa, réussir sa stratégie digitale nécessite :

  • De bien connaître son audience.
  • De capitaliser sur les compétences internes.
  • De s’adapter aux différentes plateformes.
  • De collaborer avec des créateurs de contenu.

C’est ainsi que Welcome To The Jungle a réuni plus de 869 000 abonnés sur leur page LinkedIn, devenant l’une des plus suivies en France, et attirant 60 % de son trafic média via les réseaux sociaux, principalement Facebook.

Voici les enseignements clés que nous retenons :

  • Apporter de la valeur ajoutée à son audience : Publier du contenu quotidiennement ne suffit pas. Si votre contenu n’apporte pas de valeur, votre audience ne sera pas captivée.
  • Tester et itérer constamment : Adaptez votre stratégie en restant en veille, en analysant, en comprenant, en testant et en réessayant. Les réseaux sociaux évoluent constamment, il faut rester à l’affût.
  • Multidiffuser : Ne mettez pas toutes vos billes dans un seul réseau. Utilisez chaque contenu au maximum, en l’adaptant aux différentes plateformes et cibles.
  • Recycler le contenu pour maintenir un rythme intense : Un seul article de blog peut être partagé jusqu’à 10 ou 12 fois avec des accroches différentes. Cela permet de créer du contenu pour les réseaux sociaux sans avoir à produire de nouveaux écrits ou vidéos en permanence, économisant ainsi du temps.

La table ronde autour du podcast avec Léa JPLF, Sarah Koskievic et Christophe Carron

Animée par la talentueuse journaliste Anna-Lou Brémondy, cette table ronde a réuni la créatrice de contenu et host de son podcast Simple Caféine Léa JPLF, Sarah Koskievic, directrice de production éditoriale du podcast Transfert, et enfin, Christophe Carron, directeur des rédactions de Slate.

Avec la hausse de la visibilité que connaissent aujourd’hui les podcasts, nous sommes nombreux à nous demander si nous devons nous lancer. Mais, comment faire pour percer sur ce marché ultra concurrentiel ?

Le podcast est un média choisi et non subi par les internautes. Ainsi, la difficulté de ce canal réside dans la manière de se faire connaître car les plateformes audio n’offrent que peu de découvrabilité.

C’est à vous de chercher les auditeurs pour les amener sur votre podcast et développer votre visibilité.

Les intervenants nous ont partagé quelques conseils :

  • Un épisode de podcast ça se prépare. Sarah Koskievic n’a cessé de le répéter : « Une bonne histoire a besoin d’un début, d’un milieu et d’une fin ». Vous devez savoir ce que vous voulez raconter, séquencez et structurez votre récit pour donner envie à vos auditeurs de rester, mais surtout de revenir sur votre podcast.
  • Être vigilant sur les tics de langage et les bugs qui peuvent faire décrocher les auditeurs.
  • Chercher son audience sur les réseaux sociaux pour les rediriger vers votre podcast. La communication sur votre podcast doit se faire en dehors des plateformes. Les réseaux sociaux sont idéaux pour cela. Léa JPLF se demande justement si elle ne devrait pas commencer à filmer ses podcasts pour en partager des extraits sur TikTok, Youtube et Instagram.
  • Avoir un visuel attirant et un nom de podcast percutant. Comme pour tout, ce que l’on va retenir c’est ce qui est beau.

Finalement, seul un très faible nombre de personnes savent tenir leur podcast sur la durée. La majorité des podcasts ne dépasse pas les 20 épisodes enregistrés. Pour ne pas faire partie de ces statistiques défavorables, réfléchissez au 2ème épisode avant même d’avoir enregistré le premier et posez-vous la question à chaque épisode « Est-ce que j’apprécierai écouter ça en tant qu’auditit.eur.rice ? ».

La table ronde a ensuite abordé le sujet qui passionne tout le monde : l’argent 🤑. Alors, peut-on réellement vivre uniquement des podcasts ? N’y pensez même pas.

Le podcast a un business model compliqué, qui permet difficilement de pouvoir gagner sa vie et diversifier ses sources de revenus.

Il y a deux moyens d’être rémunéré via son podcast :

→ Soit le host fait une campagne de sponsorisation, payée par la marque et dans ce cas le prix varie en fonction de l’accord conclu.

→ Soit via les display, en moyenne 30€ pour 1000 écoutes.

Créer du contenu de valeur avec LinkedIn

1 milliard de membres dans le monde, 30 millions en France, soit 90% de la population active, LinkedIn est le réseau incontournable pour les professionnels.

Mehdi Ramdani, Managing Editor chez LinkedIn France nous a offert une masterclass sur l’art de créer du contenu à forte valeur ajoutée sur LinkedIn.

40% des personnes qui viennent sur LinkedIn, viennent pour chercher du contenu à forte valeur ajoutée, d’experts du secteur. Pourtant, seulement 17% d’entre eux trouvent que les contenus sont de très bonne qualité.

Car finalement, la plupart des publications sont sans valeur ajoutée. Pour paraître expert de votre secteur et voir votre audience se développer, Mehdi nous a partagé quelques conseils :

  • Créez du contenu à forte valeur ajoutée avec des textes longs, denses et sourcés.
  • Discutez avec les internautes en commentaire (l’algorithme LinkedIn valorise les conversations)
  • Soyez régulier, c’est la clé pour ne pas perdre votre audience.
  • Avant de cliquer sur « publier », posez-vous ces questions :

→ Mon poste apporte-t-il de la valeur ajoutée au lecteur ?

→ Donne-t-il envie d’être lu ?

→ Ai-je choisi le bon format pour partager mon contenu ?

Une fois que vous avez répondu « oui » à ces questions, publiez et gardez le rythme 😉

Si vous êtes en manque d’inspiration pour vos prochains posts, Mehdi a terminé sa présentation sur quelque temps forts sur lesquels communiquer dans les mois à venir :

Juin : Pride month, lutter contre les discriminations au travail

Été 2024 : JO Paris 2024, compétences transférables : sport <=> business Septembre :

Bach to school/work ; Top MBA, bonnes résolutions, tops startups.

Canva & l’Intelligence artificielle

Après une pause gourmande, c’était au tour d’Affifia Belabdoun, Country Social Lead chez Canva de prendre le micro pour nous partager les dernières nouveautés de la plateforme pour booster sa créativité au quotidien grâce à l’intelligence artificielle.

Une étude Canva a constaté que 69% des personnes interrogées affirment que l’intelligence Artificielle renforce la créativité des équipes. Alors, pourquoi s’en priver ?

C’est ainsi qu’ils se sont concentrés sur le lancement de « Canva Create », pour allier travail et design. Leur volonté ? Privilégier l’idéation, les pensées créatives, plutôt que l’exécution qui devient simplifiée et facilitée par l’IA.

Écriture magique, documents partagés, template assistant, slash magic, etc… Affifia nous a partagé de nombreux outils disponibles sur Canva, qui ont vocation de laisser libre cours à notre imagination et de pouvoir les réaliser grâce à l’Intelligence Artificielle. Vous trouverez des tutos sur Design School, l’école gratuite Canva.

Affifia nous a également révélé qu’ils travaillaient durement à améliorer le montage vidéo, un aspect encore peu développé sur cette plateforme, même s’ils ont commencé à intégrer l’IA avec la fonctionnalité « Temps fort de la vidéo » pour créer des courts-métrages à partir des moments clés d’une vidéo.

Affaire à suivre…

César Culture G, Léa Coffrant (jenesuispasjolie) : La table ronde des créateurs de contenu

Animée par Laurianne Fressy Le Texier, fondatrice de l’agence La Louve and Partners, cette table ronde a réuni deux créateurs de contenu incontournable : Léa Coffrant (jenesuispasjolie sur les réseaux) et fondatrice de Cracotte & Take Kare, et César Roussel, fondateur du media « César Culture G », accompagné de l’agent de César, Balthazar Papin, Responsable Grand comptes Chez Intello, pour parler création de contenu et influence.

Dans un secteur comptant aujourd’hui près de 150 000 influenceurs, des micro-influenceurs aux « stars » des réseaux, il y a encore une place à se faire.

Cette table ronde a souligné l’importance de trouver son domaine, sa niche, pour parler des sujets qui nous passionnent. L’authenticité reste le facteur clé de succès pour évoluer sur les réseaux sociaux.

Ce moment d’échange a également été l’occasion d’aborder les collaborations entre marques et créateurs de contenu. Voici les bonnes pratiques à retenir :

  • Transparence : essentielle entre la marque, le créateur et la communauté.
  • Ligne éditoriale claire : le contenu sponsorisé doit paraître naturel et authentique.
  • Sélection réfléchie : comprendre pourquoi on choisit un influenceur en particulier.
  • Collaboration réelle : créer la campagne avec l’influenceur, car il connaît sa communauté mieux que quiconque. Écoutez-le pour éviter les flops.

Réseaux sociaux et santé mentale avec Thibaud Dumas

La journée s’est terminée par une intervention de Thibaud Dumas, docteur en neurosciences et conférencier spécialisé dans les risques de l’hyperconnexion sur notre santé mentale.

En tant qu’experts des réseaux sociaux, nous sommes particulièrement exposés aux dangers de l’hyperconnexion. Celle-ci peut entraîner une baisse de créativité et de concentration, une augmentation du stress, des problèmes de sociabilité, des burnouts et même des dépressions.

Comment pouvons-nous prendre du recul face aux réseaux sociaux et éliminer cette « pression » des likes ? Comment gérer le FOMO (Fear Of Missing Out), cette peur de manquer une actualité en étant joignable 24/7 ?

Thomas Dumas nous a partagé quelques conseils pratiques :

Pratiquez la monotâche : arrêtez le multitâche constant. Une tâche à la fois et vous serez bien plus efficace.

Faire des détox digitale : commencez par quelques heures, puis une journée, jusqu’à déconnecter complètement le temps d’un week-end. Instaurez progressivement des moments sans écran pour reprendre le contrôle.

Autorisez-vous à vous ennuyer : l’ennui est bénéfique pour « recharger » votre cerveau

Après cette journée intense, nous avons appliqué ces conseils et avons pris le temps de profiter du soleil toulonnais pendant le reste de notre week-end ☀️.

Un grand merci à Swello pour l’organisation de cet événement.

On se dit à l’année prochaine ?

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