🎓 Formation niveau 3
Créer votre content factory
Cette formation vous guide dans l’élaboration d’une stratégie de contenu claire, l’utilisation d’outils de création modernes, la gestion fluide des équipes éditoriales et l’analyse des performances.

Description du programme
Apprenez à concevoir et piloter une Content Factory performante, au service de votre stratégie marketing. Grâce à une approche concrète et des études de cas, vous serez capable de produire du contenu de manière structurée, cohérente et orientée résultats.
Pré-requis
- Être muni d’un ordinateur
- Répondre aux questionnaires de pré-positionnement
- Expérience en création de contenu
- Connaissances de base en marketing digital
- Notions de gestion de projet
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le concept de Content Factory
- Développer une stratégie de contenu cohérente
- Utiliser des outils et techniques avancés de création de contenu
- Gérer et analyser les performances de la Content Factory
Public
- Professionnels du marketing
- Responsables de la communication
- Entrepreneurs
- Toute personne souhaitant développer des compétences en gestion stratégique de contenu.
Tarifs
1 800 € ht
par stagiaire (particulier)
2 400 € ht
par stagiaire (entreprise)
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
📩 N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Organisation
12h (réparties en 2 ou 3 sessions)
Date à définir
Votre entreprise ou à distance, en visioconférence
Minimum 2 personnes, maximum 8 personnes
Plan de la formation
PRÉAMBULE : Introduction à la Content Factory
- Définition et enjeux de la Content Factory.
- Rôle central de la Content Factory dans la stratégie marketing.
- Présentation des étapes clés pour construire une Content Factory.
PARTIE 1 : Développement d'une stratégie de contenu
- Définition d’objectifs clairs et mesurables.
- Élaboration d’une ligne éditoriale alignée sur les valeurs de la marque.
- Études de cas pour illustrer des stratégies de contenu réussies.
PARTIE 2 : Outils et techniques de création de contenu
- Exploration d’outils modernes pour la création multimédia.
- Techniques de storytelling et d’engagement du public.
- Exercices pratiques de création de différents types de contenus.
PARTIE 3 : Gestion opérationnelle de la Content Factory
- Mise en place d’un calendrier éditorial efficace.
- Gestion des équipes et des processus de production.
- Analyse de cas concrets de gestion quotidienne.
PARTIE 4 : Analyse des performances et ajustements stratégiques
- Identification et utilisation des indicateurs de performance clés.
- Interprétation des données pour ajuster la stratégie.
- Exercices d’analyse de performances et de prise de décision.
Délais et modalités d’accès
- 15 jours entre la demande et le démarrage de la formation. Jusqu’à 2 mois pour les personnes en situation de handicap (en fonction de l’aide à mettre en place).
- L’accès à la formation est possible après avoir complété une demande d’inscription (en ligne ou formulaire du programme), avoir signé un devis et une convention de formation.
Accessibilité PSH
- Politique d’accessibilité et conditions d’accès pour les personnes en situation de handicap 👉 ici 👈
- Une adaptation de la formation est possible pour les personnes nécessitant des aménagements spécifiques, merci de contacter : Amanda ALLAEYS 0677943371 ama@digital-artness.fr
Délais et modalités d’accès
- Alternance d’apports théoriques et de mises en application via des études de cas et mises en situation.
- Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires (échanges, contenus pédagogiques, Salle avec écran et paper board.
- Documents supports de formation projetés.
Modalités et suivi d’évaluation
- Évaluations formative pendant la formation (quiz, mises en situation, études de cas) et sommative en fin de formation (quiz ou présentation de projet).
- Certificat de réalisation sur les compétences acquises.
- Questionnaire d’évaluation à chaud et à froid (J+30 à J+90).
- Feuille d’émargement.

Votre formatrice en création de contenu
La formation est menée par Amanda ALLAEYS, dirigeante de l’agence Digital Artness :
🎓 Diplômée d’une licence en droit privé, d’une licence en marketing & communication et d’un Master 2 spécialisé en rédaction web & social media.
👩🏾💻 A déployé plus de 80 stratégies social media en 10 ans d’expérience en agence, en freelance et chez l’annonceur.
☀️ A animé des communautés (jusqu’à 110K followers) dans des domaines techniques (énergie renouvelable, fibre optique, sécurité bancaire et informatique, immobilier, etc.) mais aussi plus grand public (restauration, location de voiture, agence de voyage, etc.).
💡 A formé 75 personnes à l’utilisation des réseaux sociaux en 2023 et 95 en 2024.
⚡️ Alsacienne d’adoption, cinéphile, fan de rock anglais & de littérature.
Faire financer votre formation
Pour les entreprises (TPE, PME, grands comptes)
Prise en charge possible via les fonds mutualisés de votre OPCO (Opérateur de Compétences), dans le cadre du plan de développement des compétences.
Pour les travailleurs indépendants, professions libérales, auto-entrepreneurs et dirigeants non-salariés :
Possibilité de financement via les fonds dédiés des organismes collecteurs (AGEFICE, FIFPL, OPCO EP, etc.), selon les critères d’éligibilité.
Pour les demandeurs d’emploi
Dans certains cas, un financement peut être envisagé avec l’appui de Pôle Emploi (AIF – Aide Individuelle à la Formation), sous réserve d’acceptation du conseiller référent.
Ne soyez pas juste présent, soyez mémorable.
Vous souhaitez former vos équipes ?
Prendre la parole sur les réseaux sociaux ?
Créer du contenu pour votre un site internet ?
Contactez l’équipe Digital Artness pour en échanger 🙂