Skip to main content

Organisez votre veille stratégique

à partir de 1000 €

Cette formation vous apprend à collecter les bonnes informations, à les analyser de manière pertinente, et à élaborer une stratégie de veille adaptée à vos objectifs. Grâce à des cas pratiques et des exercices guidés, vous serez en mesure de prendre des décisions plus éclairées et réactives.

  • Être muni d’un ordinateur
  • Répondre aux questionnaires de pré-positionnement
  •  Comprendre les principes fondamentaux de la veille stratégique.
  • Maîtriser les techniques et outils de collecte d’information.
  • Savoir analyser et interpréter les données recueillies.
  • Mettre en place une stratégie de veille adaptée aux besoins spécifiques.
  • Toute personne désireuse d’acquérir ou d’améliorer ses compétences en veille stratégique, que ce soit des entrepreneurs, des professionnels du marketing, des étudiants ou des chercheurs d’emploi.

1 000 € ht

par stagiaire (particulier)

1 600 € ht

par stagiaire (entreprise)

Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
📩  N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

8h (réparties en 2 sessions)

Date à définir

Votre entreprise ou à distance, en visioconférence

Minimum 3 personnes, maximum 10 personnes

Plan de la formation

PRÉAMBULE : Introduction à la veille stratégique

  • Définition de la veille stratégique.
  • Importance de la veille dans un environnement professionnel.
  • Exemples concrets illustrant l’impact de la veille stratégique.

PARTIE 1 : Outils et techniques de collecte

  • Présentation des principaux outils de veille en ligne.
  • Démonstration pratique de l’utilisation d’agrégateurs d’information.
  • Exercices guidés pour maîtriser ces outils.

PARTIE 2 : Analyse et interprétation des données

  • Techniques d’analyse de l’information.
  • Cas pratiques pour mettre en œuvre les méthodologies.
  • Discussions sur l’interprétation des résultats.

PARTIE 3 : Mise en place d'une stratégie de veille

  • Identification des besoins spécifiques de veille.
  • Guide pour élaborer une stratégie de veille efficace.
  • Atelier de groupe pour créer une stratégie personnalisée.

PARTIE 4 : Application pratique de la veille

  • Scénarios réels pour la pratique de la veille.
  • Sessions pratiques avec des exercices guidés.
  • Échanges et retours d’expérience.

Délais et modalités d’accès

  • 15 jours entre la demande et le démarrage de la formation. Jusqu’à 2 mois pour les personnes en situation de handicap (en fonction de l’aide à mettre en place).
  • L’accès à la formation est possible après avoir complété une demande d’inscription (en ligne ou formulaire du programme), avoir signé un devis et une convention de formation.

Accessibilité PSH

  • Politique d’accessibilité et conditions d’accès pour les personnes en situation de handicap 👉 ici 👈
  • Une adaptation de la formation est possible pour les personnes nécessitant des aménagements spécifiques, merci de contacter : Amanda ALLAEYS 0677943371 ama@digital-artness.fr

Délais et modalités d’accès

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en application via des études de cas et mises en situation.
  • Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires (échanges, contenus pédagogiques, Salle avec écran et paper board.
  • Documents supports de formation projetés.

Modalités et suivi d’évaluation

  • Évaluations formative pendant la formation (quiz, mises en situation, études de cas) et sommative en fin de formation (quiz ou présentation de projet).
  • Certificat de réalisation sur les compétences acquises.
  • Questionnaire d’évaluation à chaud et à froid (J+30 à J+90).
  • Feuille d’émargement.

Votre formatrice en veille stratégique

La formation est menée par Amanda ALLAEYS, dirigeante de l’agence Digital Artness :
🎓 Diplômée d’une licence en droit privé, d’une licence en marketing & communication et d’un Master 2 spécialisé en rédaction web & social media.
👩🏾‍💻 A déployé plus de 80 stratégies social media en 10 ans d’expérience en agence, en freelance et chez l’annonceur.
☀️ A animé des communautés (jusqu’à 110K followers) dans des domaines techniques (énergie renouvelable, fibre optique, sécurité bancaire et informatique, immobilier, etc.) mais aussi plus grand public (restauration, location de voiture, agence de voyage, etc.).
💡 A formé 75 personnes à l’utilisation des réseaux sociaux en 2023 et 95 en 2024.
⚡️ Alsacienne d’adoption, cinéphile, fan de rock anglais & de littérature.

Faire financer votre formation

Prise en charge possible via les fonds mutualisés de votre OPCO (Opérateur de Compétences), dans le cadre du plan de développement des compétences.

Possibilité de financement via les fonds dédiés des organismes collecteurs (AGEFICE, FIFPL, OPCO EP, etc.), selon les critères d’éligibilité.

Dans certains cas, un financement peut être envisagé avec l’appui de Pôle Emploi (AIF – Aide Individuelle à la Formation), sous réserve d’acceptation du conseiller référent.

Ne soyez pas juste présent, soyez mémorable.

Vous souhaitez former vos équipes ?
Prendre la parole sur les réseaux sociaux ?
Créer du contenu pour votre un site internet ?

Contactez l’équipe Digital Artness pour en échanger 🙂



    En renseignant votre adresse email, vous acceptez que les données de ce formulaire soient traitées par Digital Artness pour donner suite à votre demande de contact et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.