🎓 Formation niveau 1
Utilisation efficace des réseaux sociaux
Cette formation vous donne toutes les clés pour bâtir une présence professionnelle forte sur les réseaux sociaux. Grâce à des outils concrets et des méthodes simples, développez votre communauté, améliorez vos performances et boostez votre visibilité en ligne.

Description du programme
Apprenez à créer et optimiser vos profils, définir une stratégie éditoriale efficace, produire des contenus engageants (vidéos, visuels, articles) et exploiter les fonctionnalités avancées de chaque plateforme.
Pré-requis
- Être muni d’un ordinateur
- Avoir un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux
- Répondre aux questionnaires de pré-positionnement
Objectifs pédagogiques
- Établir une stratégie social media
- Optimiser un profil professionnel
- Connaître les fonctionnalités possibles
- Créer du contenu
Public
- Les professionnels du marketing, entrepreneurs et toute personne cherchant à exploiter efficacement les réseaux sociaux pour renforcer la présence en ligne de leur entreprise ou de leur marque.
Tarifs
1 200 € ht
par stagiaire (particulier)
1 800 € ht
par stagiaire (entreprise)
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
📩 N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Organisation
9h (réparties en 2 sessions)
Date à définir
Votre entreprise ou à distance, en visioconférence
Minimum 2 personnes, maximum 10 personnes
Plan de la formation
PRÉAMBULE : Les fondamentaux des réseaux sociaux
- Les avantages de l’utilisation des réseaux sociaux pour les entreprises.
- Exploration des différentes plateformes sociales et de leurs caractéristiques uniques.
PARTIE 1 : Création de profils personnels
- L’importance de présenter une image professionnelle en ligne.
- Optimisez vos profils pour refléter l’identité de la marque.
- Planification des publications de contenus pour maintenir l’engagement de l’audience.
PARTIE 2 : La stratégie social media
- Audit de l’existant et de la concurrence.
- Définir des objectifs SMART.
- Définir vos personas.
- Définir une ligne éditoriale.
- Créer des RDV éditoriaux dans un calendrier.
- Évaluer vos performances grâce aux KPIs.
PARTIE 3 : La création de contenu
- Comprendre les types de contenu efficaces sur chaque plateforme
- Création de vidéos courtes (Capcut et Canva)
- Création de visuels attrayants : l’importance du kit graphique social
- Création d’articles de blog
PARTIE 4 : Utilisation des fonctionnalités avancées
- Exploration des fonctionnalités avancées sur chaque plateforme : stories, live streaming, hashtags, etc.
- Utilisation de la publicité sur les réseaux sociaux ⇒ toucher un public plus large ou ciblé.
Délais et modalités d’accès
- 15 jours entre la demande et le démarrage de la formation. Jusqu’à 2 mois pour les personnes en situation de handicap (en fonction de l’aide à mettre en place).
- L’accès à la formation est possible après avoir complété une demande d’inscription (en ligne ou formulaire du programme), avoir signé un devis et une convention de formation.
Accessibilité PSH
- Politique d’accessibilité et conditions d’accès pour les personnes en situation de handicap 👉 ici 👈
- Une adaptation de la formation est possible pour les personnes nécessitant des aménagements spécifiques, merci de contacter : Amanda ALLAEYS 0677943371 ama@digital-artness.fr
Délais et modalités d’accès
- Alternance d’apports théoriques et de mises en application via des études de cas et mises en situation.
- Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires (échanges, contenus pédagogiques, Salle avec écran et paper board.
- Documents supports de formation projetés.
Modalités et suivi d’évaluation
- Évaluations formative pendant la formation (quiz, mises en situation, études de cas) et sommative en fin de formation (quiz ou présentation de projet).
- Certificat de réalisation sur les compétences acquises.
- Questionnaire d’évaluation à chaud et à froid (J+30 à J+90).
- Feuille d’émargement.

Votre formatrice en réseaux sociaux
La formation est menée par Amanda ALLAEYS, dirigeante de l’agence Digital Artness :
🎓 Diplômée d’une licence en droit privé, d’une licence en marketing & communication et d’un Master 2 spécialisé en rédaction web & social media.
👩🏾💻 A déployé plus de 80 stratégies social media en 10 ans d’expérience en agence, en freelance et chez l’annonceur.
☀️ A animé des communautés (jusqu’à 110K followers) dans des domaines techniques (énergie renouvelable, fibre optique, sécurité bancaire et informatique, immobilier, etc.) mais aussi plus grand public (restauration, location de voiture, agence de voyage, etc.).
💡 A formé 74 personnes à l’utilisation des réseaux sociaux en 2023 et 89 en 2024.
⚡️ Alsacienne d’adoption, cinéphile, fan de rock anglais & de littérature.
Faire financer votre formation
Pour les entreprises (TPE, PME, grands comptes)
Prise en charge possible via les fonds mutualisés de votre OPCO (Opérateur de Compétences), dans le cadre du plan de développement des compétences.
Pour les travailleurs indépendants, professions libérales, auto-entrepreneurs et dirigeants non-salariés :
Possibilité de financement via les fonds dédiés des organismes collecteurs (AGEFICE, FIFPL, OPCO EP, etc.), selon les critères d’éligibilité.
Pour les demandeurs d’emploi
Dans certains cas, un financement peut être envisagé avec l’appui de Pôle Emploi (AIF – Aide Individuelle à la Formation), sous réserve d’acceptation du conseiller référent.
Ne soyez pas juste présent, soyez mémorable.
Vous souhaitez former vos équipes ?
Prendre la parole sur les réseaux sociaux ?
Créer du contenu pour votre un site internet ?
Contactez l’équipe Digital Artness pour en échanger 🙂