🎓 Formation niveau 1
Introduction au marketing digital
Cette formation vous offre une vision complète du marketing digital, des réseaux sociaux à la publicité en ligne, en passant par les bases du référencement naturel (SEO).

Description du programme
Dans cette formation dédiée au marketing digital, apprenez à choisir les bons canaux, à créer des campagnes ciblées, à optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche et à mettre en place un plan d’action efficace.
Pré-requis
- Être muni d’un ordinateur
- Avoir des notions en social media et en rédaction de textes
- Répondre aux questionnaires de pré-positionnement
Objectifs pédagogiques
- Élaboration d’un plan d’action digital
- Maîtrise des plateformes sociales
- Création d’une campagne pub en ligne
- Compréhension des rouages du référencement naturel (SEO)
Public
- Les professionnels débutants souhaitant comprendre les fondamentaux
- Les entrepreneurs débutants et multi-casquettes
- Les responsables marketing désireux de perfectionner leur expertise
Tarifs
1 200 € ht
par stagiaire (particulier)
1 800 € ht
par stagiaire (entreprise)
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
📩 N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Organisation
8h (réparties en 2 sessions)
Date à définir
Votre entreprise ou à distance, en visioconférence
Minimum 2 personnes, maximum 10 personnes
Plan de la formation introduction au marketing digital
PRÉAMBULE : Les bases du marketing digital
- Définition du marketing digital et son rôle dans la promotion d’une entreprise.
- Les avantages du marketing en ligne par rapport au marketing traditionnel.
- Exploration des différentes facettes du marketing digital : social media, contenu, pub, etc.
PARTIE 1 : Les réseaux sociaux
- Vue d’ensemble des médias sociaux & de leur pertinence pour les entreprises.
- Les plateformes à choisir en B2B : LinkedIn et X (ex-Twitter).
- Les plateformes à choisir en B2C : Facebook, Instagram, Pinterest et TikTok.
PARTIE 2 : La publicité en ligne
- Comprendre le concept de publicité en ligne et son rôle dans le marketing digital.
- Les différents formats de publicité en ligne : bannières, carrousels, etc.
- Comprendre le concept de ciblage d’audience & de segmentation (utilisation d’outils pour cibler efficacement les publics pertinents).
PARTIE 3 : Introduction au référencement (SEO)
- Définition du référencement naturel (SEO) et son rôle dans la visibilité en ligne
- Les bases de l’optimisation on-page : mots-clés, balises, contenu de qualité
- Comment créer du contenu en ligne qui répond aux exigences du référencement
PARTIE 4 : Création d'un plan d'action
- Établissement d’objectifs spécifiques pour améliorer la présence en ligne
- Identifier les étapes pour lancer des campagnes publicitaires et optimiser le référencement
- Introduction aux indicateurs de performance clés (KPIs) en marketing digital (les outils d’analyse pour suivre l’efficacité des campagnes publicitaires et du référencement).
Délais et modalités d’accès
- 15 jours entre la demande et le démarrage de la formation. Jusqu’à 2 mois pour les personnes en situation de handicap (en fonction de l’aide à mettre en place).
- L’accès à la formation est possible après avoir complété une demande d’inscription (en ligne ou formulaire du programme), avoir signé un devis et une convention de formation.
Accessibilité PSH
- Politique d’accessibilité et conditions d’accès pour les personnes en situation de handicap 👉 ici 👈
- Une adaptation de la formation est possible pour les personnes nécessitant des aménagements spécifiques, merci de contacter : Amanda ALLAEYS 0677943371 ama@digital-artness.fr
Délais et modalités d’accès
- Alternance d’apports théoriques et de mises en application via des études de cas et mises en situation.
- Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires (échanges, contenus pédagogiques, Salle avec écran et paper board.
- Documents supports de formation projetés.
Modalités et suivi d’évaluation
- Évaluations formative pendant la formation (quiz, mises en situation, études de cas) et sommative en fin de formation (quiz ou présentation de projet).
- Certificat de réalisation sur les compétences acquises.
- Questionnaire d’évaluation à chaud et à froid (J+30 à J+90).
- Feuille d’émargement.

Votre formatrice en marketing digital
La formation est menée par Amanda ALLAEYS, dirigeante de l’agence Digital Artness :
🎓 Diplômée d’une licence en droit privé, d’une licence en marketing & communication et d’un Master 2 spécialisé en rédaction web & social media.
👩🏾💻 A déployé plus de 80 stratégies social media en 10 ans d’expérience en agence, en freelance et chez l’annonceur.
☀️ A animé des communautés (jusqu’à 110K followers) dans des domaines techniques (énergie renouvelable, fibre optique, sécurité bancaire et informatique, immobilier, etc.) mais aussi plus grand public (restauration, location de voiture, agence de voyage, etc.).
💡 A formé 75 personnes à l’utilisation des réseaux sociaux en 2023 et 95 en 2024.
⚡️ Alsacienne d’adoption, cinéphile, fan de rock anglais & de littérature.
Faire financer votre formation
Pour les entreprises (TPE, PME, grands comptes)
Prise en charge possible via les fonds mutualisés de votre OPCO (Opérateur de Compétences), dans le cadre du plan de développement des compétences.
Pour les travailleurs indépendants, professions libérales, auto-entrepreneurs et dirigeants non-salariés :
Possibilité de financement via les fonds dédiés des organismes collecteurs (AGEFICE, FIFPL, OPCO EP, etc.), selon les critères d’éligibilité.
Pour les demandeurs d’emploi
Dans certains cas, un financement peut être envisagé avec l’appui de Pôle Emploi (AIF – Aide Individuelle à la Formation), sous réserve d’acceptation du conseiller référent.
Ne soyez pas juste présent, soyez mémorable.
Vous souhaitez former vos équipes ?
Prendre la parole sur les réseaux sociaux ?
Créer du contenu pour votre un site internet ?
Contactez l’équipe Digital Artness pour en échanger 🙂