Skip to main content

Création de contenu engageant

à partir de 1200 €

formation création de contenu engageant

Apprenez à concevoir des contenus engageants, adaptés aux attentes du public et aux spécificités des plateformes digitales. Un parcours complet pour booster votre visibilité en ligne, même sans compétences techniques préalables.

  • Être muni d’un ordinateur
  • Avoir des notions en social media et en rédaction de textes
  • Répondre aux questionnaires de pré-positionnement
  • Rédiger un article optimisé pour le web
  • Produire une courte vidéo captivante
  • Créer une image accrocheuse avec un outil en ligne
  • Adapter du contenu pour les réseaux sociaux
  • Les entrepreneurs, les créatifs, les rédacteurs et professionnels du marketing désireux de perfectionner leur expertise
  • Toute personne souhaitant maîtriser l’art de produire des contenus efficaces en ligne.

1 200 € ht

par stagiaire (particulier)

1 800 € ht

par stagiaire (entreprise)

Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
📩  N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

8h (réparties en 2 sessions)

Date à définir

Votre entreprise ou à distance, en visioconférence

Minimum 2 personnes, maximum 8 personnes

Plan de la formation

PRÉAMBULE : Les fondamentaux de la création de contenus

  • Qu’est-ce qu’un contenu engageant ?
  • Les avantages d’un contenu attrayant pour attirer une audience.
  • Les différents types de contenu : textes, images, vidéos.

PARTIE 1 : Création de textes pour le web

  • Bonnes pratiques de la rédaction en ligne : clarté, concision, pertinence.
  • Focus sur les titres accrocheurs.
  • Focus sur le chapo.
  • Structuration du contenu pour une lecture facile sur les écrans.

PARTIE 2 : Création d'images et de vidéos

  1. Les images
    Les bases de la conception graphique pour les non-designers.
    Utilisation d’outils en ligne pour créer des images accrocheuses (Banque d’images gratuites).
  2. Les vidéos
    L’importance croissante de la vidéo dans la communication en ligne.
    Les principes de narration vidéo pour capter l’attention.
    Création de vidéos courtes et engageantes avec des outils simples.

PARTIE 3 : Adapter le contenu aux plateformes sociales

  • Optimisation du contenu pour chaque plateforme : formats, ton, durée.
  • Création de contenu adapté aux stories, aux fils d’actualité et aux profils.

PARTIE 4 : Planification et suivi des performances

  • Pourquoi est-ce important de planifier la création de contenu ?
  • Création d’un calendrier éditorial pour maintenir la cohérence.
  • Répartition des types de contenu en fonction des objectifs.
  • Indicateurs clés de performance (KPIs) pour évaluer l’engagement.

Délais et modalités d’accès

  • 15 jours entre la demande et le démarrage de la formation. Jusqu’à 2 mois pour les personnes en situation de handicap (en fonction de l’aide à mettre en place).
  • L’accès à la formation est possible après avoir complété une demande d’inscription (en ligne ou formulaire du programme), avoir signé un devis et une convention de formation.

Accessibilité PSH

  • Politique d’accessibilité et conditions d’accès pour les personnes en situation de handicap 👉 ici 👈
  • Une adaptation de la formation est possible pour les personnes nécessitant des aménagements spécifiques, merci de contacter : Amanda ALLAEYS 0677943371 ama@digital-artness.fr

Délais et modalités d’accès

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en application via des études de cas et mises en situation.
  • Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires (échanges, contenus pédagogiques, Salle avec écran et paper board.
  • Documents supports de formation projetés.

Modalités et suivi d’évaluation

  • Évaluations formative pendant la formation (quiz, mises en situation, études de cas) et sommative en fin de formation (quiz ou présentation de projet).
  • Certificat de réalisation sur les compétences acquises.
  • Questionnaire d’évaluation à chaud et à froid (J+30 à J+90).
  • Feuille d’émargement.

Votre formatrice en création de contenu

La formation est menée par Amanda ALLAEYS, dirigeante de l’agence Digital Artness :
🎓 Diplômée d’une licence en droit privé, d’une licence en marketing & communication et d’un Master 2 spécialisé en rédaction web & social media.
👩🏾‍💻 A déployé plus de 80 stratégies social media en 10 ans d’expérience en agence, en freelance et chez l’annonceur.
☀️ A animé des communautés (jusqu’à 110K followers) dans des domaines techniques (énergie renouvelable, fibre optique, sécurité bancaire et informatique, immobilier, etc.) mais aussi plus grand public (restauration, location de voiture, agence de voyage, etc.).
💡 A formé 75 personnes à l’utilisation des réseaux sociaux en 2023 et 95 en 2024.
⚡️ Alsacienne d’adoption, cinéphile, fan de rock anglais & de littérature.

Faire financer votre formation

Prise en charge possible via les fonds mutualisés de votre OPCO (Opérateur de Compétences), dans le cadre du plan de développement des compétences.

Possibilité de financement via les fonds dédiés des organismes collecteurs (AGEFICE, FIFPL, OPCO EP, etc.), selon les critères d’éligibilité.

Dans certains cas, un financement peut être envisagé avec l’appui de Pôle Emploi (AIF – Aide Individuelle à la Formation), sous réserve d’acceptation du conseiller référent.

Ne soyez pas juste présent, soyez mémorable.

Vous souhaitez former vos équipes ?
Prendre la parole sur les réseaux sociaux ?
Créer du contenu pour votre un site internet ?

Contactez l’équipe Digital Artness pour en échanger 🙂



    En renseignant votre adresse email, vous acceptez que les données de ce formulaire soient traitées par Digital Artness pour donner suite à votre demande de contact et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.