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On recense plus de 500 millions de blogs actifs en 2022 !​

Un chiffre qui peut paraître étonnant, surtout pour la génération “Skyblog” qui pensait le temps des billets d’humeurs révolus.

Mais qui s’explique par le raz de marée provoqué par les blogs professionnels.

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi vos concurrents étaient mieux référencés que vous sur Google (sans publicité) ?
La réponse est simple, il y a de grandes chances qu’ils entretiennent un blog d’entreprise au sein même de leur site internet pour booster, entre autres, leur référencement naturel.

Manque de temps, d’idées, d’envie, mais aussi doutes en vos capacités rédactionnelles ?

Vous avez pensé à adopter la même tactique mais, vous vous trouvez toujours d’autres excuses pour ne pas commencer et saisir votre clavier.

Pourtant, proposer des contenus originaux sur votre blog d’entreprise vous permettrait de gagner en visibilité jusqu’à devenir un leader d’opinion, suivi par une communauté de plus en plus engagée.

infographie sur les avantages à créer un blog d'entreprise

Digital Artness a compilé les 5 avantages notables pour ajouter un blog à votre site web (et ne pas l’abandonner au bout de 3 mois) :

#1 – Créer un blog d’entreprise pour affirmer votre expertise

Vous souhaitez devenir “la Beyoncé” de votre secteur d’activité ? Alimenter un blog vous permettra de démontrer l’étendue de vos connaissances sur votre domaine et de devenir légitime aux yeux de vos lecteurs, qui sont de potentiels futurs clients !

Complémentaire aux objectifs business d’un site web, le blog permet de communiquer indirectement sur votre entreprise, vos produits ou vos services et de créer du lien avec une plus large audience.

En plus d’affirmer votre expertise et de gagner la confiance des internautes, vous pourrez également apprendre de nouvelles choses ! Pour certains articles, un travail de veille et de recherche important sera nécessaire avant de cliquer sur “publier” : ce qui vous permettra de maintenir vos connaissances à jour.

#2 – Créer un blog pour améliorer le référencement naturel de votre site (SEO) ​

Le blog peut devenir votre meilleur allié pour augmenter le trafic vers votre site. C’est probablement la raison n°1 pour laquelle les entreprises se mettent à la rédaction. Et, probablement la raison pour laquelle vous êtes ici 😉

Plus vous publiez des contenus pertinents, dynamiques et avec les bons mots clés, plus votre site sera lisible par les algorithmes de recherche. D’ailleurs, ne négligez pas le choix de vos mots-clés dans la rédaction de vos articles et n’hésitez pas à utiliser un outil comme SemRush pour le faire.

Pour Google, votre positionnement dépend aussi du maillage interne c’est-à-dire la façon dont les pages de votre blog sont liées entre elles. Plus les internautes passent du temps sur votre site, à consulter vos articles, à aller d’une page à l’autre, plus il sera jugé pertinent.

#3 – Créer un blog pour se démarquer de la concurrence ​

Un blog d’entreprise va permettre :

  • de communiquer sur vos valeurs
  • de partager vos actualités et rebondir sur celles de votre secteur
  • d’impacter positivement l’image de l’entreprise
  • d’engager la conversation avec vos lecteurs
  • d’améliorer votre e-réputation
  • de valoriser les salariés et leur savoir-faire

C’est l’élément qui peut vous apporter un avantage concurrentiel indéniable 😎

Grâce à la publication d’articles informatifs ou pédagogiques, de conseils, de FAQ ou de guides thématiques, votre blog devient un véritable outil de brand content mais aussi de réassurance.

#4 – Créer un blog pour alimenter ses réseaux sociaux ​

Content Marketing et Community Management = même combat !

La qualité du contenu fait partie des 3 principales raisons pour lesquelles un internaute va suivre une entreprise sur ses réseaux sociaux.
Mais ce n’est pas toujours évident d’organiser son usine à contenus.
Le blog d’entreprise deviendra le maillon manquant entre le site internet corporate et les communautés présentent sur les réseaux sociaux, friandes de nouveautés.

Il vous permettra de :

  • Nourrir votre calendrier éditorial,
  • Générer du trafic vers votre site,
  • Développer et engager vos communautés sans les lasser.

Vous pourrez décliner ces articles sous différents formats : un carrousel sur Linkedin, une infographie dans votre newsletter, un reel ou encore une stories sur instagram, un sondage sur Facebook, etc.

#5 – Créer un blog d’entreprise pour fidéliser ses clients​

En publiant régulièrement du contenu sur votre blog, vous pouvez établir une vraie relation avec les internautes, moins institutionnelle, plus proche et personnalisée que sur votre site internet. Et plus un internaute se sentira proche de l’entreprise, plus il sera susceptible d’acheter un produit ou service.

Les internautes ne prendront plus leur téléphone aux premiers doutes. Ils trouveront l’information d’eux-mêmes, en parcourant quelques lignes d’un article bien rédigé. Comme si vous aviez choisi de répondre à leurs questions avant qu’ils ne se les posent eux-mêmes. Magique ! Mais surtout stratégique puisque votre stratégie éditoriale est tournée vers vos cibles.

Le blog participe à votre e-réputation, transforme les curieux en convertit et finalement crée une solide communauté de clients.

Vous avez besoin d’aide pour définir une stratégie éditoriale et repérer les thèmes les plus pertinents en SEO ?

La team Digital Artness est là pour vous aider 😉​