Comment mesurer l’efficacité de votre présence sur les réseaux sociaux ?
Avec un reporting social media bien construit qui vous permettra d’identifier, vos forces mais aussi les points à améliorer.
Ce rapport doit inclure :
– Des résultats concrets (les chiffres sont vos amis),
– Des observations concernant ces résultats (du contenu riche vs une période de disette au niveau des actualités),
– Des recommandations stratégiques pour l’avenir !
Mais comment créer un document complet, impactant et simple de compréhension ?
Chez Digital Artness, on vous propose un plan d’action en 6 étapes :
🟡 Étape 1 : Définissez les destinataires du rapport et adaptez-le en fonction de votre interlocuteur
Si ce rapport est destiné à votre patron ou à un client, il vous faudra prouver le retour sur investissement de votre travail et partager vos recommandations en conclusion.
Si le lecteur n’est pas familier avec le jargon du Social Media (Like, retweets, reach, impressions), n’hésitez pas à vulgariser le plus possible. Vous pouvez également ajouter des infographies pour illustrer vos propos.
Si ce rapport est destiné à vos collaborateurs, restez simple sur la forme, faites un focus plus poussé sur les performances et identifiez les points faibles à combler.
🟡 Étape 2 : Choisissez les indicateurs de performances (ou KPIs) principaux que vos destinataires utilisent pour mesurer l’activité.
Vous pouvez répartir ces indicateurs en 2 catégories :
– Owned Media (les réseaux appartenant à la marque) : nombres d’abonnés, d’impressions, d’engagements, de messages publiés.
N’oubliez pas le taux d’engagement souvent plus révélateur qu’un grand nombre de followers.
Vaut mieux une petite communauté active qu’une grande qui dort (et se réveille uniquement lors des concours CQFD).
– Earned Media (au-delà des plateformes gérés par la marque) : Combien de fois la marque a-t-elle été mentionnée ? Ce volume a-t-il évolué depuis le dernier reporting ? Les mentions sont-elles positives ou négatives ? De qui proviennent-elles et où ?
Cette partie vous permettra d’identifier d’éventuels influenceurs devenus (sans le savoir) des ambassadeurs de votre marque. L’idéal est alors de les contacter pour créer une vraie relation avec eux sur la durée et générer du contenu (User Generated Content).
🟡 Étape 3 : Priorisez l’information selon les objectifs définis dans votre stratégie.
- Plus de trafic vers le site ?
- Plus de téléchargement de livres blancs ?
- Un boost de la notoriété de la marque avec une campagne influenceur ?
- Une pluie de clics vers un lien pour s’inscrire à un événement ?
Selon ces choix préalables, vous pourrez hiérarchiser vos données.
N’hésitez pas à ajouter une synthèse de quelques lignes pour rappeler les temps forts du mois.
🟡 Étape 4 : Soignez la forme. La datavisualisation aide beaucoup à s'approprier les données et à raconter une histoire
Une fois le fond bien structuré, pensez à valoriser vos commentaires, à aérer votre contenu, à intégrer des graphiques pour compléter les données chiffrées et, pourquoi pas, à ajouter de belles images pour rendre le tout plus agréable à parcourir.
N’hésitez pas à illustrer vos propos avec des impressions écrans des posts les plus performants pour identifier plus facilement les similitudes entre ces publications.
🟡 Étape 5 : Alimentez votre benchmark de la concurrence.
Selon le degré d’intérêt du lecteur pour les actions des concurrents, vous pouvez ajouter une analyse compétitive.
Dans l’onglet dédié aux statistiques, sur votre page Facebook, vous pouvez indiquer les concurrents que vous souhaitez surveiller sur la plateforme.
Vous pourrez ainsi suivre les performances des comptes (le nombre de fans, de likes, de commentaires et de mention). Même si vous n’avez pas accès à tous les détails (le budget media dépensé par exemple) c’est toujours un plus.
La part de voix (par volume et par portée) est le KPI le plus parlant pour comparer les stratégies des marques concurrentes. Certaines sont moins mentionnées MAIS le sont par des personnes plus influentes.
🟡 Dernière étape ?
La conclusion qui résume votre plan d’action et vos recommandations stratégiques pour continuer d’améliorer vos performances sur la période suivante.
Si vous avez besoin d’un modèle de reporting, téléchargez celui de Digital Artness ⬇️
- Written by: Amanda Allaeys
- Posted on: 4 novembre 2022
- Tags: reporting, Réseaux sociaux