Skip to main content

Le copywriting ,l’art d’écrire pour vendre

à partir de 1800 €

Vous apprendrez à créer un contenu efficace en ciblant précisément votre audience, en évitant les erreurs courantes et en utilisant des méthodes éprouvées comme AIDA et PAS.

  • Être muni d’un ordinateur
  • Répondre aux questionnaires de pré-positionnement
  • Connaissances de base en rédaction
  • Compréhension des principes de marketing
  • Compétences de base en communication
  • Maîtriser les bases du copywriting
  • Identifier sa cible & optimiser son écriture pour la toucher
  • Définir une méthodologie d’écriture
  • Optimiser ses textes grâce au storytelling
  • Les professionnels du marketing et de la communication
  • Les responsables de contenu
  • Les copywriters débutants ou intermédiaires
  • Les entrepreneurs et responsables de petites entreprises
  • Les freelancers en rédaction

1 800 € ht

par stagiaire (particulier)

2 400 € ht

par stagiaire (entreprise)

Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
📩  N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

12h (réparties en 2 ou 3 sessions)

Date à définir

Votre entreprise ou à distance, en visioconférence

Minimum 2 personnes, maximum 6 personnes

Plan de la formation

PRÉAMBULE : Le copywriting, c’est quoi ?

  • Définition & caractéristiques : où et comment l’utiliser ?
  • Copywriting VS et autres techniques de rédaction
  • L’exemple d’APPLE (10 leçons de copywriting

PARTIE 1 : Les principes de base

Maîtrisez les bases du copywriting

  • utilisez des phrases courtes
  • un message = un objectif
  • parlez des bénéfices et non des caractéristiques
  • évitez les phrases négatives
  • incitez à l’action avec les CTA
  • variez votre vocabulaire pour vous démarquer
  • faites passer des émotions grâce au storytelling

PARTIE 2 : Les étapes pour écrire un texte qui convertit

Identifier sa cible et optimiser son écriture pour la toucher

1. À qui voulez vous adresser ?

  • Buyer persona (attentes & besoins) & segmentation (socio-démographique, psychographique, géographique, comportementale)
  • Reconnaître les biais cognitifs pour mieux les utiliser (empathie, urgence, abondance de choix, humour, effet de choix Hobson +1, FOMO, effet de notoriété, etc.)

2. Listez les avantages du produit/service que vous souhaitez valoriser

3. Ne négligez pas l’importance de la preuve sociale

4. Offrez une garantie de satisfaction

5. Utilisez un langage clair & simple

6. Testez & ajustez

 

PARTIE 3 : Utiliser les bonnes méthodes

Définir une méthodologie d’écriture

1.La structure AIDA

2.La structure PAS

3.La structure FAB

4.La structure PPP

5.Et les titres ?

PARTIE 4 : Créer de l’émotion dans vos écrits grâce au storytelling

1. La définition : La différence entre copywriting & storytelling

2. Les étapes incontournables d’un bon storytelling (+ des exemples inspirants)

  • Définir son histoire
  • Présenter ses personnages
  • Planter le décor
  • Fixer les enjeux
  • Garder son public en haleine
  • Faire attention à la chute
  • Ne pas mettre de fin

3. Les structures qui fonctionnent

  • Structure linéaire
  • Structure en boucle
  • Structure en montagnes russes
  • Structure en parallèle
  • Structure en flashback
  • Structure circulaire
  • Structure de héros’ voyage
  • Structure de confrontation

4.Comment utiliser l’image pour renforcer son histoire ?

Délais et modalités d’accès

  • 15 jours entre la demande et le démarrage de la formation. Jusqu’à 2 mois pour les personnes en situation de handicap (en fonction de l’aide à mettre en place).
  • L’accès à la formation est possible après avoir complété une demande d’inscription (en ligne ou formulaire du programme), avoir signé un devis et une convention de formation.

Accessibilité PSH

  • Politique d’accessibilité et conditions d’accès pour les personnes en situation de handicap 👉 ici 👈
  • Une adaptation de la formation est possible pour les personnes nécessitant des aménagements spécifiques, merci de contacter : Amanda ALLAEYS 0677943371 ama@digital-artness.fr

Délais et modalités d’accès

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en application via des études de cas et mises en situation.
  • Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires (échanges, contenus pédagogiques, Salle avec écran et paper board.
  • Documents supports de formation projetés.

Modalités et suivi d’évaluation

  • Évaluations formative pendant la formation (quiz, mises en situation, études de cas) et sommative en fin de formation (quiz ou présentation de projet).
  • Certificat de réalisation sur les compétences acquises.
  • Questionnaire d’évaluation à chaud et à froid (J+30 à J+90).
  • Feuille d’émargement.

Votre formatrice en copywriting

La formation est menée par Amanda ALLAEYS, dirigeante de l’agence Digital Artness :
🎓 Diplômée d’une licence en droit privé, d’une licence en marketing & communication et d’un Master 2 spécialisé en rédaction web & social media.
👩🏾‍💻 A déployé plus de 80 stratégies social media en 10 ans d’expérience en agence, en freelance et chez l’annonceur.
☀️ A animé des communautés (jusqu’à 110K followers) dans des domaines techniques (énergie renouvelable, fibre optique, sécurité bancaire et informatique, immobilier, etc.) mais aussi plus grand public (restauration, location de voiture, agence de voyage, etc.).
💡 A formé 75 personnes à l’utilisation des réseaux sociaux en 2023 et 95 en 2024.
⚡️ Alsacienne d’adoption, cinéphile, fan de rock anglais & de littérature.

Faire financer votre formation

Prise en charge possible via les fonds mutualisés de votre OPCO (Opérateur de Compétences), dans le cadre du plan de développement des compétences.

Possibilité de financement via les fonds dédiés des organismes collecteurs (AGEFICE, FIFPL, OPCO EP, etc.), selon les critères d’éligibilité.

Dans certains cas, un financement peut être envisagé avec l’appui de Pôle Emploi (AIF – Aide Individuelle à la Formation), sous réserve d’acceptation du conseiller référent.

Ne soyez pas juste présent, soyez mémorable.

Vous souhaitez former vos équipes ?
Prendre la parole sur les réseaux sociaux ?
Créer du contenu pour votre un site internet ?

Contactez l’équipe Digital Artness pour en échanger 🙂



    En renseignant votre adresse email, vous acceptez que les données de ce formulaire soient traitées par Digital Artness pour donner suite à votre demande de contact et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.