🎓 Formation niveau 2
Gérer l’é-réputation de votre entreprise
Dans cette formation, découvrez comment mettre en place une veille efficace, mobiliser vos communautés internes et externes et développer une stratégie de contenu pour renforcer votre image en ligne.

Description du programme
Maîtrisez les leviers du modèle PESO, engagez avec des influenceurs et apprenez à défendre votre réputation contre les critiques et les bad buzz.
Pré-requis
- Être muni d’un ordinateur
- Répondre aux questionnaires de pré-positionnement
- Compréhension de la communication d’entreprise
- Expérience en gestion d’équipe ou de projet
- Notions de marketing digital
Objectifs pédagogiques
- Mesurer l’e-réputation de son entreprise
- Identifier les outils permettant de gérer votre e-réputation
- Développer & organiser votre stratégie de veille
- Mobiliser vos communautés internes & externes
Public
- Les responsables de communication
- Les responsables marketing et digital
- Les Community Managers
- Les responsables des relations publiques
- Les entrepreneurs et PME
- Les professionnels de la gestion de crise
Tarifs
1 200 € ht
par stagiaire (particulier)
1 800 € ht
par stagiaire (entreprise)
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
📩 N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Organisation
8h (réparties en 2 sessions)
Date à définir
Votre entreprise ou à distance, en visioconférence
Minimum 2 personnes, maximum 8 personnes
Plan de la formation
PRÉAMBULE : L’e-reputation, c’est quoi ?
- Définition d’une identité numérique
- Définition des objectifs
- L’impact de l’e-réputation sur une marque (exemples bon & mauvais)
PARTIE 1 : Mettre en place une veille
1. Configurer votre veille
- Définir le type de veille
- Définir vos objectifs
- Définir les sources
- Définir la ou les personnes en charge
- Les outils de veille gratuits et payants (démonstration des outils)
2. Mettre en place des indicateurs quantitatifs & qualitatifs
3. Organiser les canal de diffusion
PARTIE 2 : Les principaux leviers d’e-réputation
1. Paid / Earned / Shared / Owned Media (le modèle PESO)
2. Focus sur les différents type d’influenceurs
3. Mobiliser vos collaborateurs
PARTIE 3 : Construire sa e-réputation
1. La production de contenu (les avis, la curation, l’UGC, le guest blogging, etc.)
2. Les différents canaux numériques de diffusion
- Utilisez les réseaux sociaux de manière stratégique
- Engagez-vous dans des communautés en ligne
- Optimisez votre présence sur les moteurs de recherche
PARTIE 4 : Défendre sa e-réputation
1. Identifier les trolls, les détracteurs + définition d’un bad buzz
2. Gérer votre image sur les sites d’avis
- Mettre en place une campagne de récolte d’avis
- Comment réagir en cas d’un mauvais avis ?
Délais et modalités d’accès
- 15 jours entre la demande et le démarrage de la formation. Jusqu’à 2 mois pour les personnes en situation de handicap (en fonction de l’aide à mettre en place).
- L’accès à la formation est possible après avoir complété une demande d’inscription (en ligne ou formulaire du programme), avoir signé un devis et une convention de formation.
Accessibilité PSH
- Politique d’accessibilité et conditions d’accès pour les personnes en situation de handicap 👉 ici 👈
- Une adaptation de la formation est possible pour les personnes nécessitant des aménagements spécifiques, merci de contacter : Amanda ALLAEYS 0677943371 ama@digital-artness.fr
Délais et modalités d’accès
- Alternance d’apports théoriques et de mises en application via des études de cas et mises en situation.
- Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires (échanges, contenus pédagogiques, Salle avec écran et paper board.
- Documents supports de formation projetés.
Modalités et suivi d’évaluation
- Évaluations formative pendant la formation (quiz, mises en situation, études de cas) et sommative en fin de formation (quiz ou présentation de projet).
- Certificat de réalisation sur les compétences acquises.
- Questionnaire d’évaluation à chaud et à froid (J+30 à J+90).
- Feuille d’émargement.

Votre formatrice pour gérer votre é-réputation
La formation est menée par Amanda ALLAEYS, dirigeante de l’agence Digital Artness :
🎓 Diplômée d’une licence en droit privé, d’une licence en marketing & communication et d’un Master 2 spécialisé en rédaction web & social media.
👩🏾💻 A déployé plus de 80 stratégies social media en 10 ans d’expérience en agence, en freelance et chez l’annonceur.
☀️ A animé des communautés (jusqu’à 110K followers) dans des domaines techniques (énergie renouvelable, fibre optique, sécurité bancaire et informatique, immobilier, etc.) mais aussi plus grand public (restauration, location de voiture, agence de voyage, etc.).
💡 A formé 75 personnes à l’utilisation des réseaux sociaux en 2023 et 95 en 2024.
⚡️ Alsacienne d’adoption, cinéphile, fan de rock anglais & de littérature.
Faire financer votre formation
Pour les entreprises (TPE, PME, grands comptes)
Prise en charge possible via les fonds mutualisés de votre OPCO (Opérateur de Compétences), dans le cadre du plan de développement des compétences.
Pour les travailleurs indépendants, professions libérales, auto-entrepreneurs et dirigeants non-salariés :
Possibilité de financement via les fonds dédiés des organismes collecteurs (AGEFICE, FIFPL, OPCO EP, etc.), selon les critères d’éligibilité.
Pour les demandeurs d’emploi
Dans certains cas, un financement peut être envisagé avec l’appui de Pôle Emploi (AIF – Aide Individuelle à la Formation), sous réserve d’acceptation du conseiller référent.
Ne soyez pas juste présent, soyez mémorable.
Vous souhaitez former vos équipes ?
Prendre la parole sur les réseaux sociaux ?
Créer du contenu pour votre un site internet ?
Contactez l’équipe Digital Artness pour en échanger 🙂