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Près de 9 consommateurs sur 10 consultent des avis clients avant de passer à l’achat. 88% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’au bouche-à-oreille.

On a tendance à les oublier, mais les avis Google ont des superpouvoirs 🚀

Jugés plus authentiques par les internautes qu’une publicité payante, les avis Google sont devenus une référence incontournable pour les consommateurs qui cherchent à se renseigner sur une entreprise.

En quelques lignes, accompagnés d’étoiles, les internautes peuvent se faire une idée de la qualité des produits et services offerts par l’entreprise et sur l’expérience vécue par les consommateurs. Ils sont désormais un véritable argument de vente pour les entreprises, une nouvelle vitrine en ligne qu’il faut soigner autant que son site internet ou sa présence sur les réseaux sociaux.

Mais, concrètement, quel est l’impact des avis Google sur un business ?

Spoiler : 5 étoiles sur Google sont sûrement plus vitales pour votre business qu’une 3ᵉ étoile sur le maillot de l’équipe de France !

#1 Améliorer votre visibilité et vos ventes avec les avis Google

Google My Business contribue à la visibilité de votre entreprise en diffusant des informations pratiques et essentielles sur votre commerce (adresse, photos, horaires d’ouvertures, offres en cours, etc.) mais surtout : les avis clients. 

Grâce aux notations sous forme d’étoiles, la note moyenne et les commentaires sur Google, les clients potentiels se font une première idée sur votre entreprise.

Sachant que 90% des consommateurs commencent leur processus d’achat par une recherche sur le web, il est plus qu’essentiel de soigner votre fiche Google My Business.

Plus d’avis positifs = plus de visibilité = plus de confiance = plus de ventes

#2 Augmenter le trafic sur votre site ou en boutique

D’après Bright Local, seulement 51% des consommateurs seraient prêts à acheter auprès d’une entreprise qui aurait une notation inférieure à 4 étoiles dans les avis clients Google. 

D’où l’importance de soigner ses avis clients Google, d’en récolter un maximum et aussi d’y répondre. Il suffit d’avis clients (un peu) négatifs pour que votre e-réputation soit impactée. 

Répondez avec tact et compréhension à tous les avis, même négatifs, plutôt que de le laisser sans réponse. Vous montrez que vous êtes à l’écoute des préoccupations de vos clients et que vous prenez en considération les feedbacks.
Ces avis peuvent être utilisés pour identifier les domaines à améliorer, mais aussi les points forts de votre entreprise.

Si une entreprise a plus d’avis positifs qu’une autre dans le même domaine, elle peut se différencier de la concurrence et être considérée comme la meilleure option par les clients potentiels.

#3 L’impact des avis Google sur le référencement de votre site internet

Et oui, les avis Google influencent aussi le classement d’un site dans les résultats de recherche, en particulier sur les recherches locales. 

Selon une étude de Moz, les avis clients sont le 3ᵉ facteur influençant le positionnement d’une entreprise dans les résultats de recherches locales. 

Avec 88% des internautes qui effectuent une recherche locale appellent ou se rendent dans l’établissement dans les 24 heures. Le pack local Google a un intérêt indéniable pour les commerces de proximité.

L’algorithme Google va prendre en compte le nombre d’avis ainsi que la note moyenne des avis pour classer les résultats sur les recherches locales. 

Plus vous obtiendrez d’avis positifs, plus Google fera confiance à votre site et améliorera votre référencement. Au contraire, les avis négatifs peuvent nuire au référencement de l’entreprise, car ils sont souvent synonymes d’une mauvaise expérience client.

#4 Booster l’e-réputation de votre entreprise

La réputation en ligne est importante, car, elle peut influencer la façon dont les clients potentiels perçoivent l’entreprise et décident de faire affaire avec elle.

La 1ʳᵉ chose que l’on voit vous concernant lorsqu’une recherche est réalisée sur Google ? Votre fiche et, visibles au 1er coup d’œil, les avis !

Qu’ils soient bons ou mauvais, ils sont devenus le bouche-à-oreille du web et vont forcément avoir un impact sur l’image de votre marque et le choix des consommateurs. 

À noter qu’il est quasi impossible de modérer les avis Google, ce qui peut donner lieu à des abus. Alors n’hésitez pas à mettre au point une vraie stratégie pour récupérer les avis de vos clients les plus satisfaits.